— Publié le 9 décembre 2013

Peace and Sport et son Président Joël Bouzou saluent la mémoire de Nelson Mandela, un défenseur de la paix, un amoureux du sport

Communiqué

Capture d’écran 2013-10-11 à 11.28.57

Peace and Sport et son Président Joël Bouzou saluent la mémoire de Nelson Mandela, un défenseur de la paix, un amoureux du sport

Capture d’écran 2013-12-09 à 13.04.50

 

C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Nelson Mandela. Un homme courageux, qui après un long combat contre la maladie et la vieillesse, s’est éteint. Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, présente ses plus profondes condoléances à sa famille.

Le monde a perdu un grand homme. Un défenseur de la paix, un amoureux du sport. L’un de ces personnages, trop rares, dont les paroles, et plus encore les actes, ont su démontrer que le sport pouvait être un vecteur de paix. Peace and Sport rend hommage à l’homme, au chef d’Etat, au militant anti-apartheid et au défenseur de la paix.

Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix en 1993, a compris très tôt le rôle que pouvait jouer le sport dans un processus de paix durable, dans un même pays aussi bien qu’au-delà des frontières. En 1995, en marge de la Coupe du Monde de rugby organisée par l’Afrique du Sud, et remportée par les Springboks, il déclare : « Le football, comme le rugby, le cricket et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures ».

Au terme de la finale, il remet le trophée au capitaine de l’équipe sud-africaine, faisant naître un élan historique d’unité dans un pays alors très divisé par des décennies de ségrégation raciale. Elu une année plus tôt à la présidence de la république d’Afrique du Sud, Nelson Mandela démontre par son geste et par ses paroles que le sport peut devenir un symbole d’unité retrouvée et de réconciliation nationale.

 

Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport, déclare : « Nelson Mandela croyait très fort au pouvoir du sport en faveur de la paix. Il a su dépasser les frustrations extrêmes pour oublier les revanches et construire l’avenir, même avec ceux qui l’avaient opprimé. Quel bel exemple toujours d’actualité! Sans lui, le Monde ne sera plus tout à fait le même. Mais le combat continue et Nelson Mandela restera à jamais une source d’inspiration puissante pour notre mouvement ».