— Publié le 25 mars 2013

Carl Lewis soutient Tokyo 2020 pour organiser « des Jeux phénoménaux »

Communiqué

Tokyo, le 25 mars 2013 – L’américain Carl Lewis, véritable légende de l’athlétisme, a exprimé aujourd’hui son soutien à la candidature de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Le champion, neuf fois médaillé d’or aux Jeux, s’est rendu au Stade National, théâtre des Championnats du monde de 1991 et sa « plus belle course », pour y découvrir les plans de rénovation qui symbolise la vision innovante de Tokyo 2020 pour les Jeux.

Carl Lewis a déclaré : « Je suis pour le progrès. Je crois dans la haute-technologie et je crois qu’il faut de nouveaux stades ultramodernes pour le public. Tout est plus confortable et cela améliore les performances des athlètes. Le Japon a toujours été une communauté high-tech et je pense que c’est l’endroit idéal pour le stade le plus high-tech qui ait jamais été construit. Je pense que ce sera très agréable d’être ici. »

« C’est toujours un plaisir de revenir au Japon et je souhaite bonne chance à ce pays car je pense qu’il pourrait organiser des Jeux phénoménaux. Je serai présent aux Jeux de 2020 où qu’ils soient, mais j’espère que ce sera ici, » a-t-il également ajouté.

Le sprinteur de légende a une affinité particulière avec Tokyo où il a, d’après lui, couru «lameilleure course de [sa] vie» lors de son 100 mètres record sur la piste du Stade National.

«Les fans connaissent vraiment le sport et comprennent les événements, et c’était génial pour moi quand j’étais ici en 1991 parce que nous étions portés par cette énergie, même pendant les qualifications les gens était là pour venir nous voir ce qui n’est pas toujours le cas. Ils aiment le sport à tous les âges, et pas seulement l’athlétisme mais vraiment beaucoup de sports. Ils aiment aussi les sports d’équipe. C’est pour ça que le Japon est génial. Ils ont eu du succès à tous les niveaux, » a-t-il remarqué. Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré : « C’est un honneur d’accueillir le célèbre Carl Lewis, l’un des athlètes les plus accomplis de sa génération. Son soutien à Tokyo traduit bien l’intérêt international pour notre candidature et notre but d’organiser une célébration dynamique au cœur de la capitale nippone. Le plan de Tokyo 2020 démontre la qualité d’organisation de notre ville qui offrira aux athlètes des conditions parfaites pour concourir. »

Carl Lewis a visité la région du Tohoku ce week-end avec deux de ses compatriotes, Mike Powell, son rival lors du concours de saut en longueur aux championnats du monde de 1991, et le triple sauteur Willie Banks. Ils ont rencontré des enfants de la région et ont transmis à cette nouvelle génération leur passion pour le sport et le Mouvement Olympique.

Carl Lewis est un grand fan du Japon : «le Japon a toujours eu une culture incroyablement amicale et accueillante »

Carl Lewis a dit: «Les enfants étaient supers et l’énergie de ces gens étaient impressionnantes. Je pense que cette population s’est rassemblée dans un esprit de reconstruction, pour refaire les choses encore mieux qu’avant. C’était vraiment un beau retour au Japon. Je suis venu plusieurs fois et c’est toujours un plaisir d’être ici. Et j’espère que certains des enfants que j’ai entraînés hier seront aussi ici en 2020. »

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.