L’Union Cycliste Internationale (UCI) et son Centre Mondial du Cyclisme (CMC) ont le plaisir d’annoncer qu’ils soutiennent une équipe Cycliste des Réfugiés qui participera aux Championnats du Monde de Cyclisme UCI qui se dérouleront à Glasgow et à travers l’écosse du 3 au 13 août.
L’équipe est composée de cinq athlètes sur route (trois femmes et deux hommes) et d’un athlètes masculin spécialiste du mountain bike. Vivant tous dans des pays d’accueil européens, ils sont originaires d’Afghanistan, de Syrie et d’Iran.
Ces athlètes participeront aux prochains Championnats du Monde de Cyclisme de UCI en portant un maillot blanc uni, fourni par le partenaire de l’UCI Santini, portant l’inscription « Refugee Cycling Team ». Deux des membres – Masomah Ali Zada et Ahmad Badreddin Wais – faisaient partie de l’équipe Olympique des Réfugiés du CIO présente aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les cinq athlètes sur route participeront à des épreuves des Championnats du Monde Gran Fondo UCI et des Championnats du Monde Route UCI. L’athlète mountain bike s’alignera sur les courses de cross-country Marathon (XCM) et de cross-country olympique (XCO).
L’Équipe Cycliste des Réfugiés aux Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 :
Route
Masomah Ali Zada, originaire d’Afghanistan, vivant en France
Zahra Ali Zada (sœur de Masomah), originaire d’Afghanistan, vivant en France
Frozan Rasooli, originaire d’Afghanistan, vivant en France
Amir Arslan Ansari, originaire d’Afghanistan, vivant en Suède
Ahmad Badreddin Wais, originaire de Syrie, vivant en Suisse
Mountain bike
Mohammadreza Entezarioon, originaire d’Iran, vivant en Allemagne.
Selon le Règlement de UCI (article 1.1.033), un coureur reconnu comme réfugié dans son pays de résidence (par les autorités nationales compétentes ou l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés – UNHCR) peut choisir entre la nationalité sportive correspondant à sa nationalité ou être classé comme « réfugié » à toutes fins liées aux épreuves cyclistes. Les coureurs faisant partie de l’équipe Cycliste des Réfugiés ont suivi un tel processus, et ont choisi de ne plus être affiliés à la Fédération Nationale de leur pays de citoyenneté et de participer aux compétitions cyclistes sous le statut de réfugié.
Les articles 1.1.033 et 1.1.033 bis du Règlement UCI donnent plus de détails à ce sujet.
Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Nous sommes ravis d’offrir aux athlètes ayant le statut de réfugié la possibilité de participer aux Championnats du Monde de Cyclisme UCI.
« Ces six athlètes bénéficieront d’une aide financière et logistique pendant toute la durée de leur séjour en Écosse, afin de s’assurer qu’ils puissent concourir sur un pied d’égalité avec les athlètes faisant partie de leur délégation nationale. Le cyclisme est par nature un sport qui unit les populations, et nous sommes convaincus que l’équipe Cycliste des Réfugiés renforcera cette valeur lors des Championnats du Monde de Cyclisme UCI ».