— Publié le 19 mars 2015

CISA 2015 a Kigali, une 9ème édition de haute facture avec des participants venus de33 pays et 4 continents

Communiqué

 

Capture d’écran 2015-03-19 à 13.46.10

Dakar – le 19 mars 2015 – La 9ème édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA) s’est tenue du 12 au 14 mars 2015 à Kigali, au Rwanda. Pendant trois jours, près de 200 participants ont discuté de trois principaux thèmes que sont la célébration des grandes figures du sport africain, l’avenir des Jeux africains et le nouveau code antidopage et sa mise en œuvre.

Le premier thème a permis de revisiter le parcours de prestigieux dirigeants tels que le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale de natation (FINA), Mustapha Larfaoui, et l’ex-directeur de la communication du Comité international olympique (CIO), Fékrou Kidane. Ils ont été offerts en exemples à la jeune génération.

Le programme CISA Kids déroulé à Green Hills Academy de Kigali, puis à l’école Nyarugugu, dans la périphérie de la capitale rwandaise, a permis au Président Lamine Diack, la championne allemande et membre du CIO, Claudia Bokel, la championne du monde de marathon, la Kenyane Tegla Loroupe, le médaillé olympique sénégalais Amadou Dia Ba  et l’ensemble des participants de CISA de mesurer l’engouement du sport chez les jeunes de ce pays.

La soirée de gala a été l’occasion de décerner le trophée JAPPO, développement du sport au président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), Bruno Grandi, pour sa contribution au développement de cette discipline en Afrique. Le trophée spécial CISA 2015  a été remis aux Président Lamine Diack pour récompenser sa longue carrière sportive en anticipation de son départ en retraite dans quelques mois. Quant à l’Expo Sport, il a réuni une douzaine d’exposants qui ont présentés leurs produits et services aux participants.

L’édition 2015 de CISA a réuni le gratin du sport continental et mondial. Outre Lamine Diack, Larfaoui et Fekrou Kidane, on a noté la présence de la présidente de la Commission des athlètes et membre de la Commission exécutive du CIO, Claudia Bokel, du 1er vice-président de l’ACNOA, du ministre ougandais des Sports, Charles Bakkabulindi, le président de l’IAAF, la Conseillère spéciale de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Audrey Delacroix, le représentant de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO), Johann Pellicot, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamed Kalkaba Malboum, le président de la Confédération de sambo, Dalil Essakali Mohamed, le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) Afrique, Obi Mitchell, le secrétaire général de AIPS Monde, Evelyn Watta, le directeur du Bureau Afrique de l’Agence mondiale antidopage, Rodney Swigelaar, le président des Olympiens d’Afrique, Amadou Dia Bâ, l’ancien président de la Confédération africaine de handball, Christophe Yapo, le président de City Events, Jacques Danger. Des présidents et secrétaires généraux de Comités nationaux olympiques (CNO) et d’autres experts africains et internationaux étaient aussi de la partie. Au total des représentants venus de 4 continents et de 33 pays ont répondu à l’appel de JAPPO et de CISA 2015.

En marge de CISA 2015, un séminaire de formation et de renforcement de capacités a réuni une cinquantaine de journalistes venus de dix pays africains, de la France,  de la Grande Bretagne et des USA. Ce qui constitue un record de participation.

Un autre séminaire Co organisée avec le CIO et ADDECO a aussi regroupé une trentaine d’athlètes du Rwanda, dans le cadre du programme de renforcement des capacités des athlètes et de la préparation de leur reconversion.

La 9ème édition de CISA a été, somme toute, une grande réussite. Le président du CNO hôte, Robert Bayigamba, estime «avoir beaucoup appris » de cet évènement. «On est impressionné par le trésor de personnalités présentes ici au Rwanda».

De son côté,  le président de JAPPO, Diamil Faye, a exprimé sa satisfaction par rapport au plateau relevé et à la bonne organisation de la manifestation. Sentiment partagé par Fékrou Kidane, Mustapha Larfaoui et Lamine Diack, qui voient en CISA un espace privilégié de rencontre et d’échange sur le sport en Afrique qu’il faut préserver. Lamine Diack, qui s’apprête à quitter la tête de l’athlétisme mondial après seize ans de présidence, a salué l’émergence de dirigeants de qualité à même de prendre le relais. «Je vois que la relève est là, mais il faudrait qu’elle dépasse ses limites pour prendrele relais».

Rendez-vous est pris pour la 10ème édition prévue du 27 au 30 octobre 2016à Alger,en Algérie.     

Note à l’éditeur

A propos de CISA

Initiée en 2007, la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) est une initiative de JAPPO SPORTS & ENTERTAINMENT (www.jappo.net), une société basée à Dakar (Sénégal), spécialisée dans la Gestion d’événements et le Management en sport.

En huit ans, d’importantes villes africaines, se sont succédées pour accueillir CISA: Dakar (Sénégal) en 2007, Abuja (Nigéria) en 2008, Alexandrie (Egypte) en 2009, Ekurhuleni (Afrique du Sud) en 2010, Marrakech (Maroc) en 2011, Bamako (Mali) en 2012, Dakar (Sénégal) organise CISA pour la deuxième fois 2013 et l’Ile Sal au Cap-Vert en 2014.

Pour plus d’informations, consulter http://www.cisaconvention.com