Coup d’envoi sur les réseaux sociaux des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2014 à Nanjing
Les 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été ont démarré aujourd’hui à Nanjing, en Chine, avec une cérémonie d’ouverture exaltante, très rapidement relayée dans le monde entier grâce à des milliers de selfies envoyés par les athlètes et les spectateurs à la demande du président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.
Dans le plus pur esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), le CIO est allé à la rencontre de ses 42 millions de fans ainsi que des spectateurs et athlètes présents dans le stade. Dans le centre olympique de Nanjing, le président Thomas Bach s’est adressé directement aux 3 800 jeunes athlètes participant à ces Jeux, les invitant à partager cet instant avec le reste de la planète.
« Chers jeunes athlètes, ce sont vos Jeux. C’est votre moment. Jeunes athlètes, veuillez bien me rejoindre : il nous faut saisir ces instants – alors tous à vos smartphones et battons un record de selfies », a-t-il déclaré, avant d’être rejoint sur scène par cinq athlètes participant aux JOJ – Lilia Maamar, équitation, Maroc ; Jaheel Hyde, athlétisme, Jamaïque ; Dilixiati Dilana, basketball, Chine ; Ivana Jorovic, tennis, Serbie ; et Gabrielle Fa’amausili, natation, Nouvelle-Zélande – avec lesquels il a réalisé son propre “selfie des JOJ”. Toute l’assistance a ensuite été conviée à faire de même et à publier les selfies sur les réseaux sociaux avec le hashtag #YOGselfie.
« En envoyant votre selfie … vous transmettez un message fort au monde entier », a ajouté le président Bach. « Vous démontrez votre passion pour le sport et pour la compétition loyale. Vous montrez que le sport olympique, c’est bien plus que des compétitions. C’est aussi partager, apprendre et se faire des amis des quatre coins de la planète. » Cliquez ici pour lire le texte complet du discours du président du CIO.
La cérémonie d’ouverture a été produite par Chen Weiya, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Le spectacle, très animé dès le début, était composé de tableaux vivants, conçus pour captiver un public jeune et illustrer la vitalité de la jeunesse comme l’esprit des JOJ. Il y avait 4 000 artistes au total, dont 95 % étaient de jeunes étudiants d’universités chinoises.
La cérémonie a retracé la riche histoire de Nanjing et de la Chine à travers la représentation de lieux emblématiques et de biens culturels tels que l’Observatoire de la Montagne pourpre et le brocart Yunjin de Nanjing. Les expéditions vers l’ouest de l’explorateur Zheng He et l’essor de la route de la soie n’ont pas non plus manqué d’être évoqués. La chanson thème de Nanjing 2014 “Dianliang Weilai” ou “Light Up to Meet the Future” (Tourne-toi vers l’avenir) a été interprétée par plusieurs chanteurs de Chine, de République de Corée et de Russie.
Plusieurs dignitaires, dont le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie.
La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été se déroulera du 16 au 28 août. Pour savoir comment suivre les Jeux en direct ou par le service de vidéos à la demande, veuillez cliquer ici.
###
Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.