— Publié le 14 mars 2014

Décision du CIO – le hockeyeur sur glace suédois Nicklas Backstrom recevra la médaille d’argent

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-14 à 17.27.49Décision du CIO – le hockeyeur sur glace suédois Nicklas Backstrom recevra la médaille d’argent

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui sa décision sur le cas du joueur suédois de hockey sur glace Nicklas Backstrom qui avait participé aux XXIIes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi.

Nicklas Backstrom, 26 ans, avait subi un contrôle, le 19 février dernier, ayant révélé une concentration de pseudoéphédrine supérieure à la limite de décision applicable fixée à 170 µg/mL. Il avait été provisoirement suspendu de la compétition, à l’occasion de la finale du tournoi masculin de hockey sur glace opposant la Suède et le Canada.

La commission disciplinaire du CIO, composée d’Anita L. DeFrantz (présidente), de Nawal El Moutawakel et de Claudia Bokel, a estimé que la suspension provisoire était totalement justifiée, non seulement en raison de la présence dans ses urines d’une concentration de pseudoéphédrine supérieure à la limite de décision applicable, mais aussi parce que l’athlète avait admis, lors de l’audition tenue peu de temps avant le match, qu’il avait pris le médicament contenant la pseudoéphédrine un peu plus tôt ce jour-là.

La commission disciplinaire du CIO a tenu compte en particulier du fait que l’athlète s’était montré coopératif, qu’il avait indiqué le nom du médicament en question dans le formulaire de contrôle de dopage et qu’il s’était fié à l’avis explicite de son médecin d’équipe selon lequel la prise dudit médicament ne devait pas conduire à un résultat d’analyse anormal. Par ailleurs, rien n’indiquait une quelconque intention de la part de l’athlète d’améliorer sa performance en ingérant une substance interdite. Sur la base de ces circonstances atténuantes, la commission disciplinaire du CIO a considéré que l’athlète devrait avoir le droit de recevoir la médaille d’argent et le diplôme décernés à l’occasion du tournoi masculin de hockey sur glace.

Conformément aux Règles antidopage du CIO applicables aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, des contrôles ont eu lieu sous les auspices du CIO du 30 janvier (date de l’ouverture des villages olympiques) au 23 février 2014 (date de la cérémonie de clôture). Au cours de cette période, le CIO a procédé à des tests systématiques avant et après les compétitions et supervisé le programme antidopage le plus strict de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Au total, 2.667 contrôles ont été effectués, ce qui dépasse de 518 le nombre de contrôles réalisés lors de l’édition précédente en 2010 à Vancouver. L’ensemble comprenait 2.190 contrôles urinaires et 477 contrôles sanguins.

Lire ici le texte intégral de la décision.

###