— Publié le 15 juillet 2016

Devenez ingénieur de la paix par le sport

Communiqué

 

Devenez ingénieur de la paix par le sport

 

Reconnue comme formation d’excellence dans le domaine de la paix par le sport, le MA in Sustainable Peace through Sport est ouvert aux inscriptions pour l’année 2016/2017.

 

Créé en 2010 par Peace and Sport, l’Université Internationale de Monaco (IUM – membre du groupe français INSEEC) et l’Université pour la Paix du Costa-Rica (UPeace – mandatée par l’Organisation des Nations Unies), ce programme multidisciplinaire permet de former des « ingénieurs de la paix par le sport », capables d’optimiser le potentiel du sport comme outil stratégique de construction et de promotion de la paix durable à travers le monde.

Basé à Monaco, carrefour international du sport et foyer de nombreuses compétitions prestigieuses (Grand Prix de F1, Meeting International d’Athlétisme Herculis, Monte-Carlo Rolex Masters…), le cursus comprend des enseignements théoriques prodigués par les deux Universités. Des activités plus pratiques sont aussi intégrées au contenu pédagogique en lien avec Peace and Sport, dont l’expertise sur le terrain s’est développée dans le monde entier depuis sa création en 2007 par son Président Joël Bouzou. L’Organisation pour la Paix par le Sport implique également son réseau international de Champions de la Paix et de fédérations sportives.

Des étudiants de la promotion 2016 du MA in Sustainable Peace through Sport
Deux temps forts marquent l’année des étudiants qui suivent cette formation de 16 mois, dont 3 à 6 mois de stage :
  • la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix qui se tient chaque année le 6 avril depuis son lancement en 2013 par le Comité International Olympique et les Nations Unies. Depuis 3 ans, près de 30 millions de personnes ont été sensibilisées au sujet de cet événement sur les réseaux sociaux.
  • le Forum International Peace and Sport, le rendez-vous incontournable des acteurs de la paix par le sport, réunissant tous les ans plus de 500 personnalités issues du mouvement sportif international, du secteur privé, d’ONG, mais également des leaders politiques et des Champions de la Paix.

« L’IUM est fière de ce Master dédié à la Paix par le Sport. C’est le premier diplôme de ce type dans le monde et nous sommes heureux de développer cette formation avec UPeace et Peace and Sport. Elle correspond à de nouveaux métiers ainsi qu’à des perspectives de carrière passionnantes pour nos étudiants, notamment auprès des ONG et des organisations sportives » a déclaré Jean-Philippe Muller, Directeur Général de l’IUM.

Pour Joël Bouzou, « le sport est un moteur potentiel puissant pour établir et maintenir une paix durable dans le monde. Pour faire de cet objectif une réalité, il faut du personnel ayant une compréhension complète du monde du sport et une connaissance profonde des mécanismes de paix. Ces jeunes diplômés viendront renforcer la coopération entre toutes les énergies qui, partout dans le monde, œuvrent pour rapprocher les communautés divisées à travers le sport. »

Témoignage
« Le Master de la Paix par le Sport de l’IUM m’a offert l’opportunité d’interagir avec des acteurs travaillant dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du développement, et d’autres secteurs liés à la protection humaine. Je recommande vivement ce programme pour les échanges avec les professeurs et les personnes qui travaillent avec des ONGs et des organisations internationales. De plus, la diversité des étudiants, de par les nationalités représentées, les milieux d’origine et les domaines de compétences, était définitivement un vrai atout. »
Ziad Kanaan, Promotion 2014, Chargé de projet chez Right to Play
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes via ce lien jusqu’au 31 août :https://www.monaco.edu/apply-online/apply-masters-science.cfmContact admissions : Diana CHATTAHY / dchattahy@inseec.com / +377 9798 5721

Pour plus d’informations : https://master.monaco.edu/programs/master-science/master-sustainable-peace-through-sport.cfm