Les dirigeants de la Candidature d’Istanbul réaffirment la capacité des premiers Jeux en Turquie à mobiliser 31 millions de jeunes
24 avril 2013, Lima (Pérou) – Les dirigeants de la Candidature d’Istanbul 2020 sont arrivés aujourd’hui à Lima au Pérou pour participer à la 15ème Conférence Mondiale du CIO Sport pour Tous. Leur message est clair, les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques en Turquie promettent d’accroître fortement la pratique du sport de masse, notamment auprès des 31 millions de jeunes âgés de moins de 25 ans que compte le pays.
Hasan Arat, Président de la Candidature d’Istanbul 2020, Uğur Erdener, Président du Comité Olympique turc, Alp Becker, Directeur des Sports au sein de la Candidature, Neşe Gündoğan, Secrétaire Général du Comité Olympique turc ainsi que Ayda Uluç, Directrice des Relations Internationales d’Istanbul 2020, font partie de la délégation qui s’est rendue à la Conférence.
En amont de la Conférence, Hasan Arat a déclaré : « Parce qu’elle a trait à l’avenir des jeunes générations et à l’avenir du sport, la Conférence Mondiale du CIO Sport pour Tous est l’un des événements les plus importants du calendrier sportif international. C’est un grand honneur pour nous d’y participer. Je souhaite féliciter la Commission du Sport pour Tous du CIO d’avoir su réunir, une nouvelle fois, tous ces experts, influenceurs et dirigeants du monde du sport. »
« Istanbul 2020 peut créer un pont entre le Mouvement olympique et la jeunesse turque. Près de la moitié de notre population est âgée de moins de 25 ans et environ 700.000 de nos jeunes sont diplômés chaque année. Les Jeux en Turquie offriraient à toute une génération des opportunités dans le secteur du sport. Nos jeunes sont prêts à prendre le relais pour le Mouvement olympique. Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Istanbul en 2020 représentent véritablement le ‘Sport pour Tous’ »
La Conférence Mondiale du CIO Sport pour Tous représente une opportunité pour la délégation d’Istanbul 2020 d’étudier les toutes dernières meilleures pratiques et d’échanger sur le sujet avec les trois cent délégués participants. La volonté de la Turquie de développer davantage le sport auprès de la jeunesse s’incarne dans le Plan National des Sports: un programme gouvernemental de grande envergure qui prévoit d’investir 500 millions de dollars par an pour développer la pratique du sport via la mise en place d’activités gratuites ou à moindre coût. Cet investissement gouvernemental sera complété par un effort supplémentaire de 1,77 milliards de dollars visant à créer 415 infrastructures communautaires de haut standing à destination du sport d’élite et 24 nouveaux stades à travers toute la Turquie d’ici 2014.
Alp Beker a commenté :
« Notre concept entend tirer parti des importants bénéfices que l’accessibilité au sport apporte à la société. Istanbul 2020 va encourager la pratique du sport de manière à ce que la jeunesse turque se passionne comme jamais auparavant. L’effort sera particulièrement appuyé autour des sports considérés non-traditionnels dans cette partie du monde. Après les Jeux, la Ville olympique servira à 600.000 personnes de centre communautaire, faisant la promotion d’un style de vie sain, des valeurs de l’olympisme et encourageant les performances sportives. »
Les dirigeants de la Candidature d’Istanbul 2020 sont arrivés à Lima au lendemain des célébrations de la Journée Nationale des Enfants en Turquie : un gala télévisé était organisé à Izmir comprenant une série de festivals culturels à destination d’enfants âgées de 8 à 14 ans tout spécialement venus en Turquie passer une semaine dans une famille locale.
–FIN–
Notes aux rédacteurs :
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :
media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020