— Publié le 2 mars 2015

Interview de Jamie Bestwick, nouvel ambassadeur de Laureus

Communiqué

Jamie Bestwick Laureus Ambassador Announcement

Jamie Bestwick, légende du BMX pour LAUREUS (photo (c) Getty images)

Q. Que représente pour vous le trophée Laureus remporté l’année dernière?

JAMIE Bestwick: Ce Laureus Award constitue un moment clé de ma carrière. Vous savez, quand on sort d’une saison de tous les records, et après trois ans de nomination pour les Laureus, gagner à Kuala Lumpur, c’était véritablement un rêve devenu réalité.

C’est une chose d’aller aux X Games et au Dew Tour, de participer aux compétitions à travers le monde, de concourir contre les athlètes les plus talentueux en BMX. Mais être reconnu par mes héros sportifs en dehors de mon propre sport, c’est un moment spécial pour moi. J’en suis très fier. C’était une très belle expérience et une nuit fantastique.

Q. Est-il important selon vous pour le monde des sports « d’action » d’être reconnu par le milieu sportif traditionnel ?

Absolument. Les sports d’action sont regardés aujourd’hui. Ils font partie des Jeux Olympiques. Ils attirent les enfants qui s’y mettent très très vite.

Donc, le fait que les meilleurs journalistes et personnalités du monde sportif votent pour nous signifie qu’ils sont attentifs à ce qui se fait de mieux dans les sports d’action, quel que soit la discipline. Ils sont attentifs à ce que les gars font. Ils prennent des notes et ils prennent le top du top pour la sélection aux Laureus Awards.

Je suis vraiment honoré que nous fassions partie des Laureus Awards, et je pense que ce est tout à fait approprié, parce que, vous le savez, nous travaillons dur en coulisses. Il y a beaucoup de temps, de préparation et de reflexion en amont des représentations que les gens regardent, que ce soit pour les Jeux Olympiques, que ce soit pour les X Games, ou que ce soit pour le Dew Tour; Cela demande tellement de temps et d’efforts que le fait d’être nommé, récompensé, suivi et regardé par le monde entier, est énorme pour les sports d’action.

Q. Laquelle de vos nombreuses victoires aux X-Games vous rend le plus fier?

Je pense que c’est celle obtenue en 2000. C’était ma première médaille d’or. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était vraiment une journée chaude et ensoleillée, et tout le monde se sentait au top. La bataille s’est finie par une course finale épique entre moi et le champion américain de l’époque, Dave Mirra. Dave était sur une énorme série d’invincibilité depuis de nombreuses années, et nous nous sommes départagés sur la ligne.

Heureusement, je suis parti ce jour-là avec la victoire mais je pense que c’était un grand moment pour moi, et c’était un grand moment partagé entre Dave et moi. C’était un peu le début de mes victoires dans les compétitions type X-Games pour ainsi dire.

Q. Quel est le meilleur moment de votre carrière ?

C’était un grand moment. Battre le record du plus grand nombre de victoires consécutives aux X-Games était également incroyablement spécial. Et en fin de compte, ce qui me est arrivé avec ma nomination et ma victoire aux Laureus Awards.

Mais, oui, je pense que la première fois, est le plus apre à obtenir, et c’est ce qui reste vraiment avec soi.

 

Q. Danny MacAskill est nommé cette année non seulement pour ses performances mais également grâce au succès de ses vidéos sur YouTube. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Vous savez, quand je ai commencé, les médias sociaux n’existaient pas encore. L’avènement de YouTube, Twitter et Instagram et autres est venue après. ils ne étaient pas encore là. Donc il fallait faire une VHS, appeler les gens ou obtenir une image dans un magazine.

C’était un peu plus compliqué à l’époque. Mais, vous savez, pour être juste, j’aime le BMX. J’aime participer, j’aime tout à ce sujet, les vélos, les gens avec qui j’interagis, les astuces, les endroits que j’ai visité, les compétitions. C’était une autre époque du BMX.

Mais de nos jours, des gars comme Danny MacAskill sont super présents sur les médias sociaux et ils font des choses merveilleuses. Le truc génial avec Danny, c’est qu’il mèle l’art du BMX avec un décor type National Geographic. L’alliance d’une cinématographie spectaculaire avec les prouesses de Danny MacAskill donne un resultat fantastique. Le sport a changé à bien des égards, et cela grâce à la technologie et aux médias sociaux. Mais les fondamentaux restent. Il s’agit toujours de sortir et de prendre du plaisir sur un vélo.

Q. Après avoir remporté votre dernière médaille aux X Games à plus de 30 ans, vous avez déclaré avoir encore le ‘feu’ pour la compétition. Quel est votre secret?

Le thé anglais. Ma mère m’envoie des sachets par la poste. En fait j’aime faire du vélo. J’ai toujours aimé ça. Ca me plaît. J’adore progresser dans le sport. J’aime contribuer à la progression du sport.

Il n’y a pas de meilleure sensation que de se présenter au plus grand événement de l’année, ressentir la nervosité, voir ce que tout le monde fait et écouter la foule s’enthousiasmer pour voir ce que vous allez faire. C’est addictif. C’est ce qui fait que le feu brûle encore en moi. Je veux juste y aller et vivre l’expérience, et je veux être un grand ambassadeur pour mon sport.

Q. Donc vous serez à Austin cet été pour remporter une dixième victoire de rang ?

Absolument. Pourquoi pas.

Q. Quels autres objectifs avez-vous en 2015 et au-delà?

Je vis aujourd’hui un jour très spécial pour moi. Je vais devenir un ambassadeur Laureus. Je m’apprête à utiliser tout ce que j’ai fait et tout le bien que j’ai fait dans mon propre sport pour redonner aux jeunes enfants qui cherchent à s’y investir. Ils sont à la recherche d’inspiration. Ils sont à la recherche d’idées et ils sont à la recherche de moyens pour, vous savez, briser en quelque chose eux-mêmes; se remettre en question; être habilité; pour être le prochain Jamie Bestwick ou pour être le prochain Danny MacAskill. C’est cela qu’ils cherchent.

J’ai eu beaucoup de chance d’être choisi par Laureus pour devenir un ambassadeur. Pour les prochaines années, je vais m’y mettre plainement et aider à inspirer la jeunesse d’aujourd’hui, et bien sur, continuer à concourir. Je prends tellement de plaisir que je veux en redonner aussi.