— Publié le 26 mars 2013

Istanbul 2020 dévoile ses cinq piliers de sa stratégie de transport

Communiqué

Istanbul s’apprête à développer d’impressionnants projets d’infrastructures.

Istanbul; le 26 mars 2013 : Istanbul 2020 a exprimé aujourd’hui son engagement à assurer une expérience exceptionnelle en matière de déplacements à tous les usagers des Jeux Olympiques, les spectateurs et les utilisateurs des transports de la ville en implémentant sa stratégie des cinq piliers.

Cette stratégie des cinq piliers assure:

– Des schémas de gestion intelligents pour les transports et le trafic

– Des approches intégrées pour les systèmes de transport

– Des systèmes interopérables afin d’assurer une expérience de transport fluide

– Des solutions de transport inclusives pour tous les usagers des Jeux

– Une immunité contre les incidents et les événements imprévus

Binali Yildirim, Ministre des Transports de la Turquie, a déclaré:

« Le Plan Directeur pour les Transports aura la responsabilité du planning et de la livraison opérationnelle des services de transport pour les Jeux. Ce modèle s’appuie sur les infrastructures de transport stambouliotes existantes ou déjà décidées. Nos projets de développement des infrastructures de transport garantissent un héritage majeur pour Istanbul et ces projets seront exécutés, indépendamment du fait que nous ayons ou non l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020 ».

Le réseau de transport stambouliote s’est considérablement développé ces dix dernières années. Deux lignes de métro et un système de Métro-bus ont été construits depuis la dernière candidature Olympique d’Istanbul, et le plan de transport de l’aéroport Sabiha Gokcen a également été significativement étendu. Le Plan Directeur Intégré des Transports Urbains 2009-2023 a déjà permis d’investir 3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport et s’engage à injecter 6,8 milliards de dollars supplémentaires dans les dix années à venir. Ces investissements permettront la construction du tunnel ferroviaire Marmaray et du tunnel Eurasien du Bosphore.

Le plan de transports d’Istanbul 2020 compte tirer partie de la grande capacité des infrastructures déjà existantes et à venir : métro, tram et réseau de Métro-Bus. Toutes les stations se situeront en moyenne à moins d’un kilomètre de l’entrée des sites de compétition, garantissant ainsi que 91% des trajets des athlètes seront de trente minutes maximum, pour un temps de trajet moyen de seize minutes.

Muzaffer Hacımustafaoğlu, Vice-Secrétaire Général IMM, en charge du Plan Directeur pour les Transports des Jeux a déclaré :

« Notre but est d’offrir une expérience de déplacement exceptionnelle pour tous les usagers des Jeux, tout en minimisant les perturbations du rythme quotidien de la ville. Nous avons donc développé notre Plan de Transport pour les Jeux en nous assurant que les deux rives d’Istanbul puissent continuer à fonctionner normalement. Des investissements significatifs en solutions intelligentes de gestion du trafic amélioreront la capacité routière, et les axes routiers d’Istanbul seront renforcées à hauteur de 12 % d’ici 2020. Nous investissons également dans la transition de la voiture personnelle vers les transports publics. Les voyages par voie ferrée, qui représentent actuellement 19 % de tous les transports publics, passeront à plus de 50 %. »

Douze programmes prévus dans la stratégie de transport d’Istanbul 2020 seront mis en place en septembre cette année.

–FIN–

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :

media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020