— Publié le 24 mars 2013

ISTANBUL 2020 DÉVOILE SON PROJET DE VILLE OLYMPIQUE

Communiqué

Communiqué de presse

Les athlètes, la Famille olympique et la garantie d’un héritage majeur sont au cœur de la candidature d’Istanbul

Istanbul, le 24 mars 2013 : Les projets de Ville et de Village olympiques ultra-modernes proposés par Istanbul 2020 seront des éléments fondamentaux de l’héritage social et sportif que les Jeux légueront à la ville, au pays et au Mouvement olympique dans son ensemble.

Les besoins des athlètes et de la Famille olympique sont au cœur du concept de Village Olympique proposé par Istanbul 2020. Le projet répond aux objectifs du Plan National pour le Sport par lequel près de 500 millions de dollars sont investis chaque année afin de développer la pratique sportive en Turquie. Cette initiative a été dévoilée à la Commission d’évaluation du CIO lors de la présentation du concept sportif d’Istanbul pour les Jeux de 2020.

Alp Berker, Directeur des Sports d’Istanbul 2020 a déclaré :

« L’année dernière, le gouvernement turc a lancé un grand plan d’investissement de 1,7 milliard de dollars, ouvrant la voie à la création de 415 centres sportifs communautaires et 24 nouveaux sites d’ici à 2020. Ces sites sont construits afin de répondre aux besoins à long terme de notre ville et de ses habitants, et ce d’autant que nous poursuivons nos efforts en vue de promouvoir le sport pour tous et le sport d’élite auprès de la population turque, dont le potentiel est réel avec 50 % de moins de 25 ans et 20 millions d’individus âgés de moins de 20 ans. Nous croyons en la capacité du sport à relier les cultures, les croyances et les traditions et à inspirer une harmonie durable. »

Istanbul 2020 a développé son offre en matière de programme et de sites sportifs en partenariat avec les Fédérations Olympiques et Paralympiques internationales et nationales. Sachant que les athlètes passent 80% de leur temps à s’entraîner, la candidature d’Istanbul a prévu une enceinte d’entraînement au sein même du Village, ainsi qu’un grand centre médical à proximité immédiate. Grâce à ces projets, les athlètes Olympiques et Paralympiques pourront pour la première fois disposer d’un centre de récupération sans que cela n’engendre de coût supplémentaire pour les Comités Nationaux Olympiques.

Le célèbre volleyeur turc Neslihan Darnel, a déclaré:

« Istanbul 2020 réunira les conditions idéales pour tous les athlètes. Notre seule préoccupation en tant qu’athlètes sera alors de donner le meilleur de nous-mêmes. Et après les Jeux, ma génération profitera d’un profond héritage. Nous pourrons nous entrainer sur des sites ultra-modernes et profiter des conseils des meilleurs entraineurs et professionnels sportifs pour nous aider à progresser ».

« J’aime Istanbul et les Jeux Olympiques sont ma passion. Très jeune, j’ai su que je désirais être un athlète olympique. Et c’est avec la même conviction que je sais que les Jeux ici à Istanbul en 2020 constitueraient un puissant stimulant de grandeur et de progrès, pour mon peuple et pour l’humanité ».

Ce matin, la présentation d’Istanbul 2020 a également décrit en détails les projets d’héritage à long terme, propres à chaque zone, noyau et site. Ils intègrent des programmes environnementaux, résidentiels et commerciaux. Ils prévoient également la création de lieux de détente et des espaces publics pour les jeunes qui souhaitent se rassembler à travers la ville.

La transformation de la zone du Bosphore en est l’un des éléments les plus attrayants des projets d’héritage. Le Bosphore, « un cours d’eau mythique qui unit Europe et Asie, constitue une part importante de la riche histoire turque. » Il sera l’un des symboles les plus emblématiques des Jeux de 2020. L’héritage pour cette zone inclura un projet majeur de régénération qui permettra la création d’espaces publics et sportifs, ainsi qu’un quartier de loisirs à l’usage de la population stambouliote.