— Publié le 30 mai 2013

Istanbul 2020 : « nous avons désormais les moyens de nos ambitions »

Communiqué

Istanbul 2020 expose une vision transformatrice et sans risque à SportAccord 2013

Saint Pétersbourg, le 30 mai 2013 – Lors de sa présentation aux délégués de SportAccord 2013, Istanbul 2020 a réaffirmé que la candidature offrait  toutes les garanties pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques excellents techniquement, sans risque, qui transformeront à jamais la région et offriront de nombreuses opportunités pour le Mouvement Olympique.

A 100 jours de la décision du Comité International Olympique concernant la ville hôte des Jeux en 2020, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Turquie, Suat Kılıç, le Président d’Istanbul 2020, Hasan Arat, le Président du Comité National Olympique de Turquie, le professeur Uğur Erdener et le volleyeur olympien Neslihan Darnel se sont adressés aux délégués et  médias présents à SportAccord 2013.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sport, Suat Kılıç, a mis en avant l’engagement sans faille du gouvernement turc derrière Istanbul 2020 :

 « En tant que représentant de notre Premier Ministre et du gouvernement d’Istanbul, je peux vous assure qu’accueillir les Jeux en 2020 est une étape clé de notre agenda stratégique pour la Turquie. La Turquie s’est totalement transformée depuis sa dernière candidature. Nous comprenons à présent ce que veut dire accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous sommes prêts à accueillir le monde entier comme avons l’habitude de le faire depuis des millénaires. Mais dans une nouvelle Turquie. »

« Notre engagement autour du sport et autour des Jeux est inscrit dans notre loi Olympique qui garantit le soutien total du gouvernement et définit la structure de préparation des Jeux. Promulguée en 1992, cette loi garantit le succès des Jeux. Ce ne sont pas uniquement des mots sur le papier, mais une base solide soutenue par notre gouvernement à 100 pour cent. »

« Istanbul est une ville capable et engagée. Notre ville unit l’ombre et la lumière, le nouveau et l’ancien, l’orient et l’occident. Istanbul brille comme un diamant. Ici, nous vivons en harmonie tous les jours. »

Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré:

« Lors des précédentes élections, les candidatures turques étaient celles d’une nation émergente. A présent, la Turquie est candidate en tant que nation qui a émergé. Nous avons aligné les besoin d’Istanbul avec ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre ville a besoin de plus d’infrastructures de transport, nous les construisons. Notre population urbaine a besoin de plus d’installations sportives, nous les développons. Nos jeunes ont besoin de modèles, les Jeux en créeront. »

« Aujourd’hui, Istanbul a les moyens de ses ambitions. En organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques à Istanbul en 2020, le Mouvement Olympique ouvrira une nouvelle voie, non seulement vers une nouvelle région, mais vers une nouvelle culture. Istanbul construit un pont pour réunir le monde. »

Uğur Erdener, Président du Comité National Olympique de Turquie, a commenté :

« Depuis que je suis Président du Comité National Olympique turc, nous avons fait évoluer le sport amateur et de haut niveau. Faire venir les Jeux à Istanbul et construire un grand avenir au sport sont des priorités pour le Comité National Olympique turc, pour le Premier Ministre turc et pour la population turque qui soutient notre candidature. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont toujours rassemblé les cultures. Quel meilleur lieu qu’Istanbul pour le faire, une ville dans laquelle les croyances et les continents se rencontrent. Nous serons un pont vers l’Histoire. »

Neslihan Darnel, athlète olympique et capitaine de l’équipe féminine de volleyball de Turquie, s’est exprimée au sujet des atouts qu’offre Istanbul à la famille olympique et aux athlètes :

« Ma ville de cœur a beaucoup à offrir aux athlètes et à la Famille Olympique. Istanbul est plus qu’un magnifique cadre. La Turquie transmettra son énergie unique à l’esprit olympique. Les athlètes pourront concourir dans les meilleures conditions tout en profitant d’une nouvelle expérience culturelle. »

 « Pendant mes années d’entrainement j’ai vu la ville s’entrainer elle aussi. Depuis 2006, nous avons accueilli 40 événements sportifs majeurs, y compris quatre grand Championnats du monde l’année dernière. Il est temps pour Istanbul d’accueillir les Jeux Olympiques. »