Istanbul 2020 présente des innovations qui « écriront l’histoire » pour le Mouvement Olympique
Lausanne, le 15 juin : Lors d’une présentation aux délégués de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC), Istanbul 2020 a réaffirmé son engagement à fournir aux CNOs le dispositif d’aide le plus complet et à garantir aux athlètes une expérience unique.
Se sont exprimés devant les délégués de l’Assemblée Générale de l’ANOC : Uğur Erdener, Président de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc et Président du CNO turc, Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020 et Vice-Président du CNO turc, Neşe Gündoğan, Secrétaire Générale du CNO turc, Çağla Büyükakçay, joueuse de tennis numéro un en Turquie, Ali Kiremitçioğlu, Directeur Général d’Istanbul 2020 et Tuvana Denizci, membre de la Commission pour la Jeunesse d’Istanbul 2020.
Uğur Erdener, a introduit sa présentation en soulignant que les événements actuels en Turquie n’avaient pas affecté la capacité d’Istanbul 2020 à délivrer une expérience exceptionnelle aux CNOs et à leurs équipes :
« Notre dernier sondage démontre que 94% du peuple turc veut accueillir les Jeux Olympiques ; nous bénéficions du soutien le plus total à tous les niveaux du gouvernement, tout notre secteur privé est impliqué et le CNO est l’un des principaux partenaires de cette candidature, assurant la mise en œuvre pour vous et vos athlètes. »
« Le chemin d’une nation démocratique n’est pas toujours facile, mais c’est un chemin juste. Nous saluons le dialogue qui prend place actuellement et qui commence à calmer les protestations. A Istanbul, la voix du progrès sera tempérée par celle de la tolérance. Les obligations de notre démocratie laïque, et sa responsabilité à gouverner, en seront renforcées. Et Istanbul en sera un hôte encore meilleur en 2020. »
Hasan Arat a souligné le caractère unique de l’offre d’Istanbul 2020 aux CNOs :
“Nous avons aligné les besoins de notre ville avec ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre ville a besoin de plus d’infrastructures de transport, nous les construisons. Notre population urbaine a besoin de plus d’installations sportives, nous les développons. Nos jeunes ont besoin d’hommes et de femmes modèles auxquels s’identifier, les Jeux en créeront. Pour la première fois de l’histoire, une ville candidate aux Jeux Olympiques possède la législation, les fonds et toutes les structures de livraison en place pour délivrer des Jeux réussis. »
« Istanbul est un lieu de rencontre depuis des millénaires. Istanbul offre au Mouvement Olympique un pont vers une nouvelle culture : vers une région et un peuple qui n’ont jamais accueilli les Jeux Olympiques auparavant. Par le passé, le Mouvement Olympique est allé au-delà du sport pour écrire l’histoire, et aujourd’hui, il a à nouveau l’opportunité d’écrire une nouvelle page de son histoire. »
Neşe Gündoğan, Secrétaire Générale du CNO turc, a détaillé l’offre d’Istanbul 2020 pour les CNOs : « Nous avons un plan solide car nous vous avons écouté. Nous avons cherché des réponses aux inquiétudes que vous avez exprimées à propos de Jeux précédents, et nous mettrons en place le plus complet des dispositifs de soutien aux CNOs. Nous savons que les athlètes passent 80% de leur temps dans le Village ou sur les sites d’entrainement, nous nous sommes donc concentrés sur l’optimisation de cette expérience : les sites d’entrainement à une distance maximale de 15 minutes du Village ; un centre de récupération pour tous les CNOs ; un seul Village pour tous les athlètes ».
« Notre plan pour les transports permettra d’organiser des cérémonies révolutionnaires, qui amélioreront l’expérience des athlètes devant la plus large audience jamais connue – plus d’un demi million de personnes. Nous garantissons, durant les cérémonies, un siège pour chacun des athlètes dans le stade. Il n’y aura pas de zone d’attente dehors et les athlètes auront la possibilité de profiter de l’intégralité du spectacle. »
Çağla Büyükakçay, joueuse de tennis numéro un en Turquie, a ajouté:
« Istanbul 2020 présente plusieurs nouveautés. Elle propulsera le monde vers l’avant. 50% de la population de Turquie est comme moi : nous sommes les jeunes, l’avenir, et nous sommes plus de 30 millions. Vous nous avez vu aux informations récemment, mais ne vous trompez pas : chacun de nous croit aux Jeux Olympiques. Nous voulons ces Jeux, nous croyons en la Turquie et à un avenir brillant au sein de notre république démocratique laïque. »
–FIN–