Istanbul, le 5 avril 2013 : Istanbul vient d’être élue Meilleure Destination d’Europe à près d’une semaine jour pour jour de la conférence de presse finale de la Commission d’Evaluation du CIO, lors de laquelle Sir Craig Reedie avait qualifié la ville d’ « extraordinaire ».
Le Prix de la Meilleure Destination Européenne est une initiative de l’European Consumers Choice, une organisation indépendante de premier plan basée à Bruxelles (www.europeanbestdestinations.org). Créé en 2010, le Prix de la Meilleure Destination Européenne est basé sur le vote des touristes Européens, invités à choisir leur destination favorite parmi 20 villes emblématiques.
En parallèle, le Ministère de la Culture et du Tourisme turc vient de révéler que près d’un million de personnes ont visité Istanbul ces trois derniers mois, soit une augmentation de 23,8% par rapport à la même période l’an dernier. La popularité durable d’Istanbul en tant que destination touristique a également été mise en évidence par l’Index des Destinations Touristiques Internationales, publié chaque année par MasterCard. Cette étude a placé Istanbul à la cinquième place des villes les plus visitées au monde. Le gouvernement turc a investi plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures d’hébergement à Istanbul pour répondre à la demande toujours plus forte de la part des visiteurs. Ces investissements garantissent que la ville sera prête pour loger confortablement la Famille Olympique, les athlètes et les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020.
Le communiqué du Prix de la Meilleure Destination Européenne 2013 indique :
A propos de la distinction attribuée à Istanbul, Hasan Arat, Président de la Candidature d’Istanbul 2020, a déclaré :
« Cette récompense prestigieuse décernée à Istanbul confirme la popularité croissante de la ville auprès des visiteurs internationaux. Les voyageurs souhaitent venir à Istanbul et nous aimons les recevoir. L’attractivité d’Istanbul vient de sa culture dynamique, de son histoire fascinante et de sa localisation spectaculaire, qui jette un pont entre l’Est et l’Ouest. Ces chiffres nous montrent qu’un grand nombre de personnes souhaitent qu’Istanbul soit un réel pont qui puisse rassembler le monde en 2020. »
« Seule ville au monde à s’étendre sur deux continents, la fabuleuse cité d’Istanbul se situe au croisement historique de l’Orient et de l’Occident et s’impose comme le choix idéal pour un séjour rafraîchissant, exaltant et culturel qui dépayse réellement des séjours urbains habituels. »
Hasan Arat a ensuite commenté le nombre record de visiteurs à Istanbul :
« La soif du peuple turc pour le sport et la fiabilité d’Istanbul en tant qu’hôte de grands événements sportifs internationaux ont, sans aucun doute, contribué à l’afflux croissant de ses visiteurs. 83% de la population d’Istanbul, soit 11 million de personnes, désirent accueillir les Jeux Olympiques en Turquie pour la première fois dans l’histoire du pays. Mais cette distinction qui vient de nous être attribuée, ainsi que le nombre toujours plus important de visiteurs à Istanbul, prouvent que l’accueil des Jeux à Istanbul en 2020, dans ce décor emblématique, est un désir partagé dans le monde entier. »
Parmi le nombre record de visiteurs à Istanbul au premier trimestre 2013, estimé à 838.201 personnes, 10% viennent d’Allemagne, 6% de Russie et 4% du Royaume Unis, des Etats Unis et de France. Le nombre total de visiteurs à Istanbul en 2012 s’élève à 9,5 millions ; il est prévu que ce chiffre dépasse les 10 millions en 2013.
Notes aux rédacteurs :
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :
media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020