Une interview de JOEL BOUZOU, PRÉSIDENT ET FONDATEUR DE PEACE AND SPORT
Peace and Sport, l’organisation de la Paix par le Sport étend encore ses frontières. Après Monaco, puis Sotchi, elle organise son prochain Forum à Dubai, les 23 et 24 avril, le premier dans un pays du monde arabe. Pendant deux jours, dirigeants internationaux, représentants du monde sportif, experts et champions passés ou actuels vont s’exprimer, débattre et réfléchir à la façon d’utiliser le sport comme le moyen d’une paix durable. Président et fondateur de Peace and Sport, le Français Joël Bouzou en explique le contexte et les enjeux.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour organiser le premier Forum continental Peace and Sport?
Joël Bouzou : La vocation de Peace and Sport a toujours été, depuis sa création en 2007, d’œuvrer à la construction d’une paix durable dans le monde. Le monde au sens le plus large du terme, sur les cinq continents. Nous avons cherché, depuis le tout début, à nous développer à l’international, à faire entendre notre voix sur l’ensemble de la planète. Cet objectif nous a conduits l’an passé à organiser notre Forum international en Russie, à Sotchi, en 2012. Cette année, nous faisons étape à Dubai avec la volonté de nous adapter aux problématiques des différentes régions du monde. Au Moyen-Orient, Dubai aux Emirats Arabes Unis s’impose comme un choix évident et naturel pour débattre de la paix par le sport dans un cadre neutre.
Comment s’est déroulé la préparation de l’événement, notamment la collaboration avec le Dubai Sport Council, l’institution de référence du sport dans l’émirat ?
Notre collaboration pendant les longs mois de travail et de préparation s’est révélée très enrichissante pour les deux parties. Nous avons travaillé main dans la main pour monter cet événement, mais aussi pour développer des compétences et des savoirs sur toutes les questions à débattre pendant les deux jours du Forum. J’ai été très impressionné par la qualité et l’implication du comité d’organisation et en particulier par sa volonté et sa réactivité à partager l’information.
Quel rôle peut jouer Dubai, et plus largement le Moyen-Orient, dans la recherche d’une paix durable par le sport?
Un rôle fondamental. Contribuer à la paix durable dans cette région, c’est contribuer à la paix dans le monde. Au Moyen-Orient, Peace and Sport touche à certains des plus grands conflits planétaires. En ouvrant le début dans cette partie du Golfe, nous multiplions nos chances de trouver des solutions pour l’ensemble de la planète. Par sa situation géographique, par son histoire et par sa neutralité, Dubai s’impose comme un lieu où faire naitre des projets et développer des actions pour la paix.
Quels seront les moments forts du Forum Peace and Sport de Dubai ?
Chronologiquement, la cérémonie d’ouverture, aux côtés du Prince Hamdane ben Mohammed Al Maktoum, et de l’ensemble des acteurs de la région du Golfe et des pays arabes. Nous devrions y assister à un choc des cultures. Par la suite, je crois que les débats sur la thématique de la place de la femme au Moyen Orient, avec les mutations sociales qui s’effectuent progressivement dans ces pays, devraient constituer l’un des temps forts des deux jours. Il y sera question de la façon dont le sport peut et doit contribuer à cette évolution. Enfin, j’attends beaucoup de la présence des anciens champions, dont Hicham El Guerrouj, le Capitaine Fareed Lafta ou encore Honey Thaljieh car leurs témoignages sont toujours empreints d’une grande émotion.
Avez-vous déjà des projets communs avec les Emirats Arabes Unis ?
Ce premier Forum continental est le résultat de trois années de travail et de collaboration. Par son engouement, il cimente une forme de partenariat avec Dubai et es Emirats Arabes Unis. Je suis convaincu que d’autres projets communs suivront. En travaillant avec eux à la préparation de cet évènement, j’ai pu mesurer la volonté de ces dirigeants de construire une plateforme pour la paix par le sport, que Peace and Sport soutiendra à travers sa neutralité et son énergie. Je suis convaincu que le Peace and Sport Dubai Forum 2013 n’est que la première étape vers une coopération durable.
Après le Forum de Dubai, quelle sera l’actualité de Peace and Sport ?
Notre prochaine actualité devrait nous amener à nous développer encore à l’international. Nous avons le souhait de répéter l’expérience de Forums continentaux, à Dubai ou ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, nous préparons déjà le 7ème Forum international de Peace and Sport qui aura lieu à Monaco du 6 au 8 novembre 2013.