Ce mercredi 14 avril 2021 marque le décompte des deniers 100 jours avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Reportés d’une année en raison de la pandémie, ces Jeux se tiendront du 23 juillet au 8 août pour les Jeux Olympiques puis du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques.
A l’occasion de la cérémonie marquant le J-100, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont salué le principe d’une équipe de France unifiée rassemblant athlètes olympiques et paralympiques, et adressé un message de mobilisation et d’encouragement aux athlètes.
Jean-Michel BLANQUER a insisté sur l’impact des performances de notre délégation sur la jeunesse.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont en effet la meilleure image qui soit pour développer la pratique sportive. On ne compte plus le nombre de jeunes qui ont commencé l’athlétisme, le handball ou le basket après avoir vibré devant une finale des Jeux. Une seule médaille et ce sont des milliers de jeunes qui s’émerveillent et qui pratiquent. » Le ministre s’est réjoui de voir cette équipe unifiée. « Olympiens, paralympiens, de sports d’hiver ou d’été, jeunes talents en quête d’un palmarès ou légendes du sport médaillées, vous ne formerez désormais plus qu’une seule et même équipe de France avec un grand E pour réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de discipline, de handicap ou de genre. »
Ancienne olympienne, Roxana MARACINEANU a lancé un message de confiance aux athlètes. « Soyez confiants et opportunistes. Malgré la relative incertitude sur votre niveau actuel et celui de la concurrence, en raison des nombreux bouleversements dans le calendrier des compétitions internationales et de l’absence de confrontations directes en amont des Jeux, dites-vous que tous les athlètes, toutes les nations ont été impactés. Croyez en vos capacités et dans la qualité de votre préparation. La réussite sourira à ceux qui parviennent à s’adapter le mieux. ». La ministre a également insisté sur l’importance de Tokyo pour performer mais aussi continuer d’apprendre en vue de Paris 2024. « Prenez ce qu’il y a à prendre. Regardez les autres athlètes, écoutez, posez des questions. L’apprentissage, pour les gens comme vous, ne s’achève jamais vraiment. N’en laissez pas une miette. Cela vous servira dans trois ans, chez nous à Paris, croyez-moi. »
Les ministres ont également porté des messages d’actualité à l’adresse des athlètes. S’agissant des primes olympiques et paralympiques, les ministres ont annoncé la décision du Gouvernement de revaloriser de façon substantielle les primes aux médaillés olympiques et paralympiques qui seront portées, dès Tokyo, à 65 000 euros pour l’or, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour la médaille de bronze.
Ce choix marque la volonté de témoigner de la reconnaissance de la Nation pour les performances accomplies aux Jeux mais également une manière pour l’Etat de traduire son ambition pour la plus haute performance française en valorisant plus particulièrement la prime à la médaille d’or.