— Publié le 10 avril 2025

Jesse Owens (Folio Gallimard) d’Alain Foix reçoit le prix Sportilivre2025

Communiqué

Le think tank Voies Civiles, composé d’actrices et d’acteurs du monde économique, social, associatif, culturel et sportif de la région Occitanie, a remis ce mercredi 9 avril à Montpellier, au sein de la Gazette Café de Montpellier, le prix SPORTILIVRE qui récompense l’ouvrage mettant le mieux en avant les valeurs humaines fondamentales transmises par le sport.

Parmi les 24 ouvrages proposés au Jury (issus de 16 éditeurs, couvrant une large palette de genre littéraire), une sélection de 5 livres et 2 BD a été retenue :

• « Alice Milliat, la femme olympqiue » de Sophie Danger – Les Audacieuses
• « Jesse Owens » d’Alain Foix – Folio Gallimard
• « Johnny Johnny » de Frédéric Rossignol – Arléa
• « Les histoires incroyables du Vendée Globe » de Dino Di Meo – Hugo Sport
• « On n’ampute pas le cœur » de Mathieu Lartot – Robert Laffont
• « J’y vais mais j’ai peur » de Clarisse Crémer – Delcourt Encrages
• « La diplomatie du ping-pong » de Alcante et Alain Mounier – Delcourt

Le Prix Sportilivre 2025 a été attribué à Jesse Owens d’Alain Foix – Folio Gallimard.

Le jury a également décidé de remettre un prix « Coup de cœur du Jury » à Les Histoires Incroyables du Vendée Globe de Dino Di Meo – Hugo Sport.

Enfin, cette année un prix « Bande dessinée » a été remis à « La diplomatie du ping-pong » de Alcante et Alain Mounier – Delcourt.

Christophe CARNIEL, Président des Voies Civiles et du Jury, se réjouit de la remise du prix Sportilivre à Jesse Owens d’Alain Foix : « Le prix Sportilivre 2025 récompense un ouvrage qui illustre avec brio les valeurs humaines transmises par le sport. Après des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont mis en valeur comme jamais l’athlétisme en France, il nous semblait essentiel de célébrer un livre qui résonne avec l’histoire et l’universalité des Jeux. Jesse Owens d’Alain Foix incarne à merveille cette idée. L’athlète, par sa lutte contre le racisme et son exploit historique à Berlin en 1936, est l’emblème de la quête humaine à travers le sport : l’espoir, la résistance et la réconciliation des peuples. Ce prix est une reconnaissance de l’héritage de ce grand champion, mais aussi un hommage à la puissance du sport comme vecteur de transformation sociale et de dialogue international. »