— Publié le 10 avril 2014

Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix : mobilisation massive autour des initiatives de Peace and Sport

Communiqué

Capture d’écran 2014-04-10 à 16.03.25

Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix : mobilisation massive autour des initiatives de Peace and Sport

 

320 projets, 70 pays, 40 sports, près de 6 millions d’internautes : les chiffres-clés d’un succès inédit

 

MONACO, le 10 avril 2014 – La Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix s’est tenue pour la première fois dimanche 6 avril. Mobilisées depuis plusieurs mois pour assurer la réussite de cette initiative du CIO et de l’ONU, les équipes de Peace and Sport ont fait appel à leur réseau international dans l’objectif d’engager les acteurs du sport et contribuer à la notoriété du 6 avril auprès du plus grand nombre. Un pari gagné, avec une participation massive du grand public, de la gouvernance mondiale du sport et des athlètes aux initiatives de Peace and Sport, dès la première édition de cette Journée Internationale.

Au-delà de la vitalité du mouvement de la paix par le sport à travers le monde, le succès des opérations lancées par Peace and Sport témoigne de la prise de conscience grandissante, au sein du grand public, du rôle social et sociétal que peut et doit jouer le sport. Elle démontre également l’importance de mener des opérations modernes et dans l’air du temps pour toucher les jeunes et continuer à faire grandir le mouvement.

Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport, a commenté : « Nous sommes absolument ravis du succès de nos opérations. Pour les équipes de Peace and Sport, l’enjeu de cette première Journée Internationale était de trouver un écho auprès du grand public. Nous voulions que le 6 avril serve à sensibiliser de nouvelles communautés, au-delà des sphères politiques qui restent trop souvent les publics privilégiés de ces initiatives institutionnelles. Notre campagne Carton Blanc et notre plateforme digitale ont créé des liens avec la jeunesse dans le monde entier. Cette fantastique mobilisation renforce encore davantage notre motivation et rend hommage à celles et ceux qui agissent chaque jour  sur le terrain auprès des plus vulnérables pour faire avancer les projets de la paix par le sport. ».

La mobilisation de Peace and Sport autour de la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix en quelques chiffres…

#CartonBlanc :

Quoi ? Une opération virale sur Facebook et Twitter pour sensibiliser le grand public

Résultats sur Twitter :

– Près de 500 Tweets dédiés

– Une exposition auprès de plus de 2,5 millions d’utilisateurs Twitter

– Grand succès aux Etats-Unis qui enregistrent près de 22 % de l’activité Twitter autour de #CartonBlanc

– A noter également : la participation à #CartonBlanc des 3 plus grandes stars mondiales de la perche : Sergey Bubka, Yelena Izinbaeva et Renaud Lavillenie, du footballeur Michael Essien, du vainqueur du Marathon de Paris 2014 Kenenisa Bekele et de nombreux/ses autres champion(ne)s

– Les selfies #CartonBlanc du Patron de Peace and Sport S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, des Présidents de la FIFA, de l’UIMP, de l’UCI, de l’IAAF, de la FIFPro, de SportAccord et de l’IJF : Sepp Blatter, Dr H.C. Klaus Schormann, Brian Cookson, Lamine Diack, Philippe Piat, Marius Vizer, et de nombreuses autres grandes personnalités politiques du sport et de la paix.

Résultats de #CartonBlanc sur Facebook :

– Plus de 500 Posts de photos #CartonBlanc

– Plus de 2000 participants

– Une exposition auprès de plus de 3 millions d’utilisateurs Facebook

www.april6.org

Quoi ? Un site internet trilingue entièrement dédié au recensement et à la promotion des événements à travers le monde organisés pour célébrer la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix

Résultats :

– Plus de 320 projets inscrits sur www.april6.org

– 5 continents mobilisés

– plus de 70 pays impliqués

– 40 sports représentés

 

A propos de Peace and Sport

Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

– l’organisation d’un Forum International Annuel

– une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport

– les Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix

– des actions de terrains concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

A propos de la Journée Internationale pour le Développement et la Paix

Créée par les Nations Unies sous l’impulsion du Comité Olympique International, la première « Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix » aura désormais lieu le 6 avril de chaque année. Par cette action symbolique, l’ONU et le CIO reconnaissent le rôle unique du sport en matière de progrès social et de construction d’une paix durable. Pour célébrer cette date historique, Peace and Sport encourage le plus grand nombre à prendre part à l’événement et met en place une plateforme dédiée : www.april6.org– qui recense les initiatives menées dans le monde entier.