Communiqué de presse – 30 mai 2014
La nouvelle Commission Advocacy de l’UCI s’est réunie pour la première fois cette semaine, à Adélaïde, en Australie, dans le cadre de Velo-city Global 2014, importante conférence sur le thème de la promotion du cyclisme.
Le cyclisme d’élite poursuit sa croissance. Avec quatre disciplines figurant au programme olympique, deux dans celui des Jeux Paralympiques, des équipes et coureurs de toutes les parties du monde participant à des événements répartis sur les cinq continents, le cyclisme de haut niveau est un sport réellement global.
Cependant, l’UCI considère que sa mission s’étend au-delà de la gestion du sommet de la pyramide sportive. Elle doit également nouer des partenariats avec ceux qui plaident en faveur de meilleures conditions pour encourager les personnes qui utilisent une bicyclette, quelle qu’en soit l’optique : sport, loisir, fitness ou moyen de transport. Pour le Directeur Général du Tour de France Yann Le Moenner, « Si nous ne nous occupons pas du problème de la sécurité sur les routes, dans 50 ans il n’y aura plus d’enfants à vélo et donc plus de champions. »
La Commission Advocacy de l’UCI contribuera à la définition de la stratégie de la Fédération. Ses membres apporteront leur expérience, acquise dans des domaines variés et différents endroits du monde. Présidée par la Vice-présidente de l’UCI Tracey Gaudry, deux fois participantes aux Jeux Olympiques et Directrice de l’Amy Gillett Foundation (organisme caritatif se battant pour réduire le nombre de cyclistes tués et blessés en Australie), la Commission compte aussi dans ses rangs des personnalités comme Pia Allerslev, Maire de Copenhague, Patrick François, Président de l’AEC (Association Européenne de Cyclosport) et Tim Blumenthal, Président de People For Bikes aux Etats-Unis.
Les trois domaines clés du travail de la Commission sont les suivants :
- faciliter l’accès à la pratique du vélo pour les enfants,
- les investissements dans les infrastructures cyclistes (sport et pratique quotidienne),
- l’amélioration de la sécurité sur les routes pour surmonter les obstacles à l’utilisation de la bicyclette.
S’adressant aux participants de la conférence Velo-city Global 2014 cette semaine, Tracey Gaudry a déclaré : « Le futur de notre magnifique sport global repose sur un mouvement de base sain et un secteur cycliste dynamique. En partenariat avec d’autres acteurs, nous voulons apporter notre contribution à une meilleure acceptation de la communauté cycliste, à sa croissance et à sa durabilité. »
Pour le Président de l’UCI Brian Cookson, « Les sujets dont nous allons nous occuper dans ce domaine sont importants pour tous ceux qui utilisent un vélo, qu’ils soient vainqueurs du Tour de France, coureurs amateurs ou utilisateurs de bicyclette pour aller travailler. Nous avons besoin de routes sur lesquelles on peut rouler en sécurité et de programmes qui encouragent tous les enfants à rouler en vélo. »