— Publié le 1 mars 2024

La promotion #3 du Palatine Women Project dévoilée à J-150 des Jeux Olympiques de Paris 2024

Communiqué

Février 2024 – A l’issue d’un appel à candidatures qui a rencontré un fort succès, cinq athlètes féminines ont été sélectionnées pour intégrer la troisième promotion du Palatine Women Project. A partir de mars et pendant neuf mois, elles vont bénéficier d’un accompagnement sur- mesure et personnalisé pour les aider dans la création de leur projet entrepreneurial ou le développement de leur entreprise.

Palatine Women Project s’inscrit pleinement dans le programme d’héritage de Paris 2024, dont la Banque Palatine est partenaire premium, sur son volet reconversion des athlètes.

Patrick Ibry, directeur général délégué de la Banque Palatine déclare à propos de cette troisième promotion : « Notre volonté, lorsque nous avons lancé il y a deux ans le Palatine Women Project, était de l’inscrire dans la durée et de pouvoir accompagner des sportives de haut niveau désireuses de développer leur projet d’entreprise. Nous avons commencé par une première promotion de quatre athlètes, continué avec une promotion de sept athlètes aux profils variés et je me réjouis des cinq profils que nous allons accompagner cette année. Nous nous félicitons d’avoir mobilisé tout un écosystème d’entreprises, d’acteurs reconnus du monde du sport… autour de ces femmes passionnées et déterminées. ».

Palatine Women Project : cinq nouvelles athlètes dans les starting-blocks

Le comité de mentorat présidé par Patrick Ibry, directeur général délégué de la Banque Palatine et constitué de Véronique Bourez, présidente de View Beyond ; Pascale Auger, directrice générale & administratrice de sociétés et co-présidente du réseau féminin – Professional Women’s Network (PWN Paris); Séverine Desbouys, co-fondatrice du Palatine Women Project ; Guillaume Du Poy, Président de For Value; Sébastien Imbert, CEO, ykaria.tech, ex-CMO Microsoft France ; Olivier Sampeur, General Manager, EF Corporate Education ; Nathalie Simon, ancienne sportive et animatrice de télévision ; Thierry Martinez, directeur de la communication Banque Palatine a sélectionnée :

  • Myriam Benadda, combattante de MMA amatrice, championne de France de Pancrace et vice-championne de karaté mix, a fondé Enyo Women’s Fightwear, la première marque française de vêtements de sport de combat exclusivement dédiée aux femmes. Sa marque innove en proposant des vêtements techniques conçus pour les corps féminins, tout en minimisant l’impact écologique avec l’utilisation de matières recyclées. Parallèlement, elle dispense des cours de boxe et de MMA en entreprise, tout en brisant les préjugés sur la pratique féminine des sports de combat.
  • Aude Bredel, ancienne membre de l’équipe de France espoir de golf. Elle a créé GolfHER, un écosystème qui œuvre en faveur des femmes dans le golf. « L’idée de GolfHER est de fédérer l’ensemble des femmes en une communauté unique. Cette plate-forme est accessible via un réseau social 100%feminin qui s’adresse aux joueuses de tous niveaux, aux joueuses professionnelles ainsi qu’aux femmes qui travaillent dans l’industrie du golf. Nous travaillons en parallèle avec les parties prenantes du golf pour les accompagner dans leur stratégie de féminisation », explique-t-elle.
  • Maé-bérénice Méité, patineuse artistique olympique de l’équipe senior de France et sextuple championne de France. Parallèlement à sa carrière sportive, elle a mené un double projet qui lui a permis d’obtenir en juin 2021 un master en management et marketing avec une spécialisation dans le développement d’entreprise. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est penchée sur la dichotomie culturelle présente dans la gestion de nombreux sports amateurs, en se concentrant particulièrement sur la Fédération Française des Sports de Glace, dans le but de proposer une solution durable en accord avec les besoins des athlètes et les avancées technologiques actuelles. Grâce à ses recherches, elle a conçu une solution adaptable et personnalisable pour de multiples sports, fondant ainsi son projet actuel, Sports UNLMTD, sur ces principes.
    • Malia Metella, vice-championne olympique et vice-championne du monde de 50 m nage libre, est également connue pour avoir réalisé l’exploit de traverser le Lac Titicaca à la nage en tractant un radeau de 500 kg pendant 11 jours sur 108 km. En parallèle à ses activités sportives, elle est co-fondatrice d’un micro-fonds d’investissement nommé « Tremplin Capital », spécialisé dans les investissements dans des quartiers prioritaires de la ville à impact social. Son projet d’entreprise axé sur la création d’un site de déconnexion dans la nature, comprenant 6 Tiny House conçues avec des matériaux différents et de styles différents dont un grand espace de jeux pour les enfants ; un espace de remise en forme et un espace dédié à la zoothérapie…
    • Audrey Prieto, Championne du monde de lutte en 2007, Deux fois vice-championne d’Europe, Médaillée de bronze au championnat du monde en 2008, Audrey est une des références de la lutte française. Impliquée dans la fondation Alice Milliat en tant que Déléguée générale, présidente de l’US Metro mais aussi directrice institutionnelle de Vaires-Torcy loisirs, Audrey a créé School holidays, une solution innovante pour les entreprises et les parents, afin de permettre d’allier la vie personnelle et professionnelle. C’est l’accueil des enfants des collaborateurs soit sur leur lieu de travail soit à proximité sur des bassins d’entreprises à louer avec un système agile sur demi-journée ou journée entière avec une particularité sur les contenus des journées avec du sport, des dispenses de leçons en langues étrangères sollicitées par les parents (anglais, arabes, chinois), du tricot, des cours de cuisines etc…. Un projet en constante évolution suite aux idées de sa fondatrice.

 

Palatine Women Project : une communauté de compétences au service des sportives-entrepreneures

 D’une durée de neuf mois, le programme de mentorat est organisé en trois phases complémentaires visant à qualifier le projet, en définir le business model et le déployer.

  • Une première phase de bilans de compétences, pour lister les compétences, élaborer un projet et fixer des objectifs ;
  • Des ateliers collectifs ou individuels avec des experts, pour permettre la montée en compétences et la   résolution des premières problématiques ;
  • Et enfin la personnalisation du projet, avec les premières rencontres avec des entrepreneurs et potentiels investisseurs, le pilotage et l’avancement du projet.

 

Palatine Women Project : des réussites et des résultats concrets

 Après neuf mois d’accompagnement, les six projets de la promotion deux ont connu une accélération sans précédent.

Margaux Rifkiss (escrimeuse) dispense des cours dans trois Ephad avec des partenariats durables  ; Lenaïg Corson (rugbywoman) a monté trois stages de rugby écologiques et diététiques de vingt filles pour sa première année ; Eva et Jade (escrimeuses) ont mis en place leur plateforme de coaching et disposent de plusieurs clients dès leur première année ; Sarah Ourahmoune (ancienne boxeuse) a connu une forte croissance, ce qui l’a amené à agrandir sa salle boxe inside ; Paoline Ekambi (ancienne basketteuse) a redéfini son offre et a obtenu un contrat avec un des établissements du groupe BPCE, pour sourcer 12 candidats sportifs ; et enfin Raisy Bantoo, (ancienne basketteuse professionnelle) a redéfini son offre et structuré financièrement son activité.

En parallèle de ces réussites, le programme continue d’accompagner Coralie Gassama (sprinteuse), athlète de la promotion une, dont le célèbre footballer Dayot Upamecano a choisi récemment d’investir avec sa start-up Keyena.

 La force d’un programme réside aussi dans sa capacité à savoir fédérer en amont des acteurs qui œuvrent chaque jour pour les athlètes. Ainsi, le Palatine Women Project peut compter sur  la participation active de Paris 2024, de l’Agence nationale du sport (ANS), de L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de la Fondation du sport français (FSF) pour lui proposer un panel d’athlètes entrepreneures intéressées pour rejoindre le programme.

 

Palatine Women Project : un collectif de partenaires – mentors engagés dans la transmission d’expériences et de savoirs

 Une équipe complémentaire de mentors pédagogiques, entrepreneurs, business developers, spécialistes de l’export ou encore entrepreneurs clients de la Banque Palatine et collaborateurs accompagne chaque mentorée selon ses besoins. Les mentors partagent avec l’entrepreneure leurs expériences et leurs réseaux à raison de quelques heures par mois et accompagnent chaque athlète dans l’amélioration de ses compétences et dans la concrétisation de son nouveau projet professionnel. Se sont ainsi engagés au sein du comité de mentorat du programme de la promotion trois : Elisabeth Dartigues, CEO and Founder, Mon coach Mobilité ; Julie Benoist, Regional director Africa chez MND ; Mathieu Zamanian, Chief Executive Officer, MyDataModels, ainsi que Pascal Fliche, CEO le Lab – Collectif digital.  La direction des ressources humaines de Palatine est elle aussi investie en proposant des formations « développer son leadership », Mon Coach Mobilité est impliquée dans les bilans de compétences, HULT EF Corporate Education s’est associée en proposant un parcours de formation personnalisé en anglais et enfin Uniqlo offre aux athlètes des tenues, ainsi que du coaching vestimentaire.

Contact

Thierry Martinez : +33 (0)6 88.77 31 67