La Session du CIO approuve à l’unanimité l’Agenda olympique 2020
L’ensemble des membres du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui à l’unanimité les 40 recommandations qui composent l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, lors de la 127e Session du CIO à Monaco.
“L’Agenda olympique 2020 est comme un puzzle,” a dit le président Bach aux membres. “Maintenant que vous avez approuvé la totalité des 40 recommandations, vous pouvez voir apparaître le tableau de l’avenir que nous nous dessinons, celui du progrès pour préserver le caractère unique des Jeux Olympiques. Celui du progrès pour promouvoir les valeurs olympiques. Celui du progrès pour renforcer la place du sport dans la société. »
Il était prévu que le débat et la procédure de vote sur l’Agenda olympique 2020 durent deux jours, mais l’appui exprimé aux 20+20 recommandations – avec 83 interventions au total – a été tel que la démarche a été conclue dès le premier jour.
Chaque recommandation, votée individuellement, a reçu le total soutien des 96 membres du CIO présents. Il n’y a eu aucun vote contre et aucune abstention. Et pour bien marquer l’unité de tous derrière l’Agenda olympique 2020, les membres ont accordé leur soutien unanime à la série complète de recommandations par un vote en bloc tenu au terme de la séance d’aujourd’hui.
Le président du CIO, Thomas Bach, qui a lancé les discussions sur l’Agenda olympique 2020 il y a une année et demie, a remercié l’assemblée pour cette journée de travail qu’il a qualifiée de “très, très importante pour le CIO et le Mouvement olympique.”
“La vitesse à laquelle l’Agenda olympique 2020 a été approuvé montre le grand soutien des membres et leur détermination à le voir entrer en vigueur,” a déclaré le président Thomas Bach au cours d’une conférence de presse après la réunion. “C’est une très, très bonne surprise. Mais qui fait suite à une année de discussions constructives. Quelques-unes des recommandations n’étaient pas faciles à avaler par certains membres. Certains ont peut-être espéré sur un sujet donné qu’il n’y ait pas de recommandation ou bien que la recommandation soit différente. C’était donc encourageant de voir qu’indépendamment de leur position ou de leurs intérêts respectifs, ils étaient résolus à assurer le succès de l’Agenda olympique 2020. À propos des membres, j’ai beaucoup de respect pour eux d’agir ainsi.”
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###