— Publié le 14 mai 2014

L’ACNOA prend part à la CISA 2014

Communiqué

 

Capture d’écran 2014-05-14 à 09.59.18

L’ACNOA prend part à la CISA 2014

Capture d’écran 2014-05-14 à 09.59.05

 

L’Île de Sal, au Cap-Vert a abrité, du 1er au 3 mai 2014, la 8ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), placée sous le thème principal « Sport et Tourisme ». L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) était représentée à ces assises par son Premier Vice-président, Mustapha Berraf.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée le 1 vant un important parterre de personnalités dont le Chef de l’Etat cap-verdien, Dr Jorge Carlos Fonseca, le Premier Vice-président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, le Maire de Sal, Jorgue Figueiredo, la Présidente du CNO local, Filomena M.S Fortes, le membre africain du Comité International Olympique (CIO), Sam Ramsamy et plusieurs présidents de CNOs.

Dans son allocution de circonstance, le Président de JAPPO Sports & Enter- tainment (JSE), société organisatrice de la CISA, Diamil Faye, a dit en substance que : « Notre continent doit être positionné comme une destination sportive.». Pour lui, le sport doit devenir « une industrie en Afrique ». Quant au Premier Vice-président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, il a tout d’abord transmis aux personnalités présentes, les salutations les plus chaleureuses de l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA, qui n’a pu se joindre à elles, « pour des impondérables professionnels ». S’adressant aux autorités étatiques du Cap-Vert, il a indiqué que « Je tiens à vous le dire très franchement, et avec une profonde conviction, que le Cap-Vert est devenu un partenaire avec lequel l’ACNOA souhaite concrètement renforcer sa collaboration et, assurer une coopération des plus actives pour faire du sport et de toutes les valeurs qui lui sont associées, des éléments à part entière du paysage sportif africain et des facteurs de dynamique sociale impliquant tous les acteurs.». Relativement aux assises de Sal, Mustapha Ber- raf a laissé entendre que « Nous demeurons convaincus que le niveau de traitement des problématiques inscrites qui sera imprimé lors des travaux projetés renforcera, sans aucun doute, les liens entre les différents acteurs du sport africain et permettra d’affirmer leur profonde volonté d’insuffler de nouvelles dynamiques d’ordre sportif, bien évidemment, mais également d’ordre socio-culturel, et touristique sur l’ensemble du continent africain.».

Dans son message, le Chef de l’Etat cap-verdien a exhorté les gouvernements africains à faire du sport une priorité et à ne plus le traiter en parent pauvre dans les budgets. Le Dr Jorge Carlos Fonseca a salué le choix porté sur son pays d’abriter la CISA 2014. Paraphrasant Nelson Mandela, il a magnifié « le formidable pouvoir du sport à changer le monde ».
Le forum de discussion de cette rencontre a amené les participants à réflé- chir sur plusieurs thématique dont : « Les infrastructures sportives comme levier de développement du Tourisme » ; « Sport et Tourisme :une nouvelle opportunité pour les pays émergents » ; « La révision du Code mondial antidopage : la réponse de l’Afrique » ; « Evénementiel sportif,un levier de développement pour les villes afri- caines » ; « Planification, financement et gestion des installations sportives »…

Le développement du thème lié à la révision du Code mondial antidopage a mis en exergue la contribution de l’ACNOA à ces échanges. Ici, le Premier vice- président de l’Institution, Mustapha Berraf, a déclaré que la lutte anti-dopage est devenue en Afrique, une question de santé publique qui appelle l’implication des gouvernements et des mouvements associatifs. Pour cela, il a plaidé pour une action des gouvernements « plus perspicace, plus efficace et beaucoup plus incisive » ; rap- pelant « l’existence de réseaux mafieux dans les pays avec différents opérateurs ». En outre, une soirée de gala du Panthéon de la Gloire du Sport Africain a été orga- nisée le 2 mai dans le but d’honorer certains dignes fils et filles du Continent qui se sont illustrés dans le développement du sport.

La Convention Internationale du Sport en Afrique est une plateforme d’échanges sur le sport dans ce continent. Elle rassemble annuellement, depuis 2007, dans une ville africaine, les professionnels du sport au niveau africain et international. La CISA représente une opportunité pour différents acteurs de se rencontrer et de se mettre en réseau avec les décideurs sportifs africains pour profiter d’un marché émergent. L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique est, quant elle, l’un des partenaires de premier plan de cette rencontre continentale depuis la première édition en 2007.