La Ministre des Sports Roxana MARACINEANU a pris acte de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 10 juillet 2019 et se félicite du rejet du référé porté par les associations professionnelles de l’inspection générale jeunesse et sports. L’action engagée en faveur des associations sportives, des fédérations, des collectivités territoriales et de tous les acteurs impliqués dans l’Agence nationale du Sport, peut ainsi continuer à se déployer.
L’Agence nationale du Sport est une nouvelle composante du modèle sportif français qui réunit l’ensemble des acteurs du monde du sport, l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les acteurs économiques. Sa mission est de coordonner les politiques sportives de ses membres au niveau national et territorial, dans un esprit de concertation, de mobilisation et de proximité.
Créée le 24 avril dernier, plébiscitée par les fédérations et toutes les associations d’élus, l’Agence est déjà en action. Des programmes innovants ont déjà été mis en œuvre, par exemple dans l’appui aux sportifs de haut-niveau : en plus des aides personnalisées versées à près 5000 sportifs, l’Agence va déployer dès les prochains mois un système de bourses pour les 500 athlètes médaillables aux Jeux Olympiques et Paralympiques. De nouveaux modes de soutien financier auprès des clubs et leurs fédérations ont déjà été engagés : ainsi plus de 37 millions d’euros ont ainsi été attribués à 28 fédérations pour déployer un programme de développement qui s’appuie sur les ligues, comités et clubs affiliés.
Dans cette nouvelle organisation, le Ministère des sports conserve un rôle majeur tant pour fixer les orientations, impulser et construire la politique publique du sport que pour contrôler, réglementer, réguler les pratiques et protéger les pratiquants. L’Agence est donc un outil complémentaire du ministère et de ses partenaires.
La Ministre des Sports salue l’action d’ores et déjà entreprise par l’Agence et son travail de coordination des acteurs à travers son Président Jean CASTEX et son Directeur Général Frédéric SANAUR.
De plus, la Ministre est déterminée à poursuivre, aux côtés des parlementaires, l’enrichissement du modèle sportif français dans le cadre notamment de l’examen en cours du projet de loi sur les Voies olympiques et l’Agence Nationale du Sport.