— Publié le 10 septembre 2021

L’AMA annonce 18 projets de recherche en sciences sociales financés

Communiqué

475 000 USD alloués pour des projets de recherche dans 14 pays de cinq continents
Montréal, le 9 septembre 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui les détails des 18 projets de recherche en sciences sociales approuvés par le Comité exécutif de l’AMA en mai 2021, pour un financement total de 475.000 USD, dans le cadre du Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2021 de l’Agence.

L’approbation de ces projets a fait suite à un processus d’examen rigoureux mené par le groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales de l’AMA, y compris une analyse technique de chaque projet et un processus d’examen par les pairs. Au terme de ce processus, le groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales a présenté son analyse et ses recommandations de financement au Comité Éducation de l’Agence, qui a présenté ses recommandations finales au Comité exécutif en mai. Après l’approbation du Comité exécutif, des examens éthiques ont été effectués et les contrats ont été développés de telle sorte que l’Agence est maintenant en mesure de fournir des détails supplémentaires.

« L’AMA félicite les candidats qui ont obtenu un financement dans le cadre de notre Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2021, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Nous attendons avec impatience les résultats de ces recherches. L’objectif de l’AMA est d’investir dans des recherches qui ont un impact et qui améliorent notre compréhension des comportements que nous cherchons à renforcer ou à prévenir vis-à-vis du dopage dans le sport. Le financement de ces recherches vise à améliorer la capacité de l’AMA et de la communauté antidopage mondiale de développer des politiques et des pratiques efficaces qui améliorent l’expérience sportive de tous. »

« Les révisions du Programme de bourses de recherche en sciences sociales que nous avons mises en œuvre pour ce cycle annuel et notre nouvelle stratégie de recherche en sciences sociales lancée en octobre 2020 nous ont permis  d’accroître la visibilité de la recherche en sciences sociales, en particulier dans des régions qui n’avaient pas participé jusqu’ici au programme de bourses de l’AMA, a déclaré la directrice de l’Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Pour 2021, les projets de recherche couvrent 14 pays de cinq continents, et 72 % des projets seront menés dans des pays qui ont traditionnellement reçu moins de fonds pour la recherche. »

« Ceci représente également le plus grand nombre de projets financés par l’AMA au cours d’un seul cycle annuel du Programme de bourses de recherche en sciences sociales ; le plus grand nombre de pays qui recevront un financement ; et la plus grande somme d’argent totale attribuée, soit 475.000 USD. »

Les changements apportés au Programme de bourses de recherche en sciences sociales de l’AMA, décrits ci-dessous, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie 2020-2024 de recherche en sciences sociales de l’AMA, qui définit un cadre afin de soutenir le plan stratégique 2020-2024 de l’AMA en se concentrant sur des recherches qui ont un impact.

  1. Un processus d’appel d’offres en deux étapes pour les projets de recherche de grande envergure, qui permet de soumettre un formulaire initial « d’expression d’intérêt » pour examen avant que le projet ne soit approuvé pour passer au stade de la demande complète.
  2. Trois niveaux de financement qui sont définis par l’échelle et la portée du projet de recherche.
    Les projets de premier et deuxième niveaux sont soumis à la procédure de demande en deux étapes décrite au point 1, tandis que les petits projets de troisième niveau doivent seulement soumettre une demande complète.
  3. Les priorités de recherche définies par l’AMA pour 2021, qui comprennent :
  •  Le parcours et l’expérience du sportif
  •  Les comportements sportifs « propres »
  •  Les expériences du personnel d’encadrement du sportif en matière de lutte contre le dopage
  •  Le rôle et l’influence du personnel d’encadrement du sportif
  •  L’efficacité de la lutte contre le dopage
  •  L’analyse prospective (leçons tirées d’autres secteurs et industries potentiellement applicables au sport sans dopage)

Pour plus d’informations sur la stratégie de recherche en sciences sociales de l’AMA ou sur le Programme de bourses de recherche en sciences sociales de l’Agence, veuillez consulter la section Recherche en sciences sociales du site Web de l’AMA ou contacter le département Éducation de l’AMA à l’adresse education@wada-ama.org.

Veuillez noter que l’appel de candidatures de l’AMA pour son Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2022 sera lancé en octobre 2021.