— Publié le 25 août 2023

L’AMA annonce le lancement de son Portail de signalements éthiques

Communiqué

Montréal, le 24 août 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement de son Portail de signalements éthiques, qui permet de recueillir des allégations de la part de toute personne ayant observé un manquement présumé à l’éthique de la part d’un Officiel de l’AMA.

Ce portail de signalements confidentiel, sécurisé et indépendant est géré uniquement par le responsable de l’éthique indépendant de l’AMA (Ethics Officer) et inclut :

  • un formulaire permettant de soumettre un signalement directement à l’Ethics Officer, avec la possibilité, le cas échéant, de rester anonyme ;
  • des réponses détaillées aux questions fréquemment posées, notamment sur les situations qui peuvent être signalées et sur les personnes considérées comme « Officiels de l’AMA » ; et
  • des informations sur l’Ethics Officer ainsi qu’un moyen sûr et sécurisé de communiquer avec lui après avoir effectué un signalement.

Plus tôt cette année, le 30 mars 2023, Me Gautier Aubert a été annoncé comme le premier Ethics Officer. Avocat suisse et expert en droit du sport, Me Aubert travaille indépendamment de l’AMA et est responsable de la mise en œuvre du Code d’éthique de l’AMA aux côtés du Comité d’éthique indépendant (CEI).

Mise en contexte

En novembre 2021, le Conseil de fondation de l’AMA (Conseil) a adopté le Code d’éthique, qui établit des normes éthiques claires pour les activités des Officiels de l’AMA afin que l’Agence puisse protéger ses valeurs fondamentales d’intégrité, d’ouverture et d’excellence.

L’AMA a ensuite créé le CEI, qui fonctionne indépendamment de l’AMA et de son Conseil. En mai 2022, le Conseil a approuvé les neuf membres du CEI et, en août 2022, l’Agence a lancé la recherche d’un Ethics Officer. En mars 2023, à l’issue de la vérification rigoureuse par le CEI de nombreux candidats de haut calibre provenant du monde entier, l’AMA a annoncé la nomination de Me Gautier Aubert en tant que premier Ethics Officer.

Me Aubert a été présenté lors du Symposium annuel de l’AMA dans le cadre de la session sur les meilleures pratiques en matière d’éthique, orchestrée par les membres du CEI. Depuis lors, il a travaillé sans relâche au développement du Portail de signalements éthiques de l’AMA, en collaboration avec le département des technologies de l’information de l’AMA et avec l’apport du CEI.

Outre la gestion des cas en vertu du Code d’éthique, Me Aubert sert de premier point de contact pour recevoir des informations sur d’éventuels manquements à l’éthique au sein de l’AMA. Il mène également des enquêtes si nécessaire, avant de soumettre tout cas au CEI pour décision.

Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités de l’Ethics Officer, ainsi que sur Me Aubert, veuillez consulter le Portail de signalements éthiques de l’AMA.

Pour plus d’informations sur le Comité d’éthique indépendant, veuillez consulter son site internet dédié ici.

Si vous avez été témoins d’un comportement contraire à l’éthique de la part d’un Officiel de l’AMA, si vous en avez connaissance ou si vous avez des motifs raisonnables de le soupçonner, vous êtes encouragés à faire un signalement ici, sur le Portail de signalements éthiques de l’AMA. Vous pouvez également faire un signalement par courriel ou poser des questions à l’Ethics Officer à l’adresse ethics.officer@wada-ama.org.

Pour toute question relative à la gouvernance de l’AMA, n’hésitez pas à contacter la responsable de la gouvernance de l’AMA, Samantha Dubois, à l’adresse suivante : samantha.dubois@wada-ama.org.