— Publié le 6 septembre 2023

L’AMA annonce le lancement du site web de l’ombuds antidopage des sportifs

Communiqué

Montréal, le 5 septembre 2023

Au nom de la première ombuds antidopage des sportifs, Mme Anna Thorstenson, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement du site web de l’ombuds antidopage des sportifs, qui a été conçu pour les sportifs couverts par le Programme mondial antidopage.

Ce site web est une plateforme sécurisée que les sportifs peuvent utiliser pour contacter l’ombuds, une ressource gratuite, neutre et confidentielle pour les sportifs ayant des questions ou des préoccupations relatives aux enjeux de dopage. Le site web comprend :

  • un formulaire de contact pour envoyer vos préoccupations/questions directement à l’ombuds;
  • des réponses détaillées aux questions fréquemment posées; et
  • des liens vers d’autres ressources et plateformes utiles, comme la plateforme Brisez le silence de l’AMA, qui est un moyen sécurisé de signaler le dopage ou toute autre activité contraire aux règles antidopage.

En mars de cette année, Anna Thorstenson a été désignée comme première ombuds antidopage des sportifs. Avocate suédoise et spécialiste antidopage, Mme Thorstenson travaille indépendamment de l’AMA et supervise le projet pilote d’un an du programme d’ombuds antidopage, qui comprend le développement et la mise en ligne du nouveau site web.

« En tant qu’ombuds antidopage des sportifs, mon rôle est de fournir aux sportifs une assistance et des conseils gratuits, neutres, impartiaux et équitables concernant leurs préoccupations antidopage et d’assurer une application équitable de leurs droits », a déclaré Mme Thorstenson, qui travaille dans le domaine de la lutte contre le dopage depuis 2009.

« Le nouveau site web est une excellente passerelle pour tout sportif qui pourrait avoir des questions ou des préoccupations légitimes concernant ses droits ou le système antidopage en général. J’invite tous les sportifs et les organisations antidopage à prendre note de cette importante nouvelle plateforme et aux OAD de le partager avec les sportifs relevant de leur juridiction. »

« Je suis heureux de voir que le site web de l’ombuds antidopage des sportifs est désormais opérationnel », a déclaré le président du Conseil des sportifs de l’AMA et membre du Comité exécutif, Ryan Pini. Le programme d’ombuds est tellement important pour la communauté des sportifs. J’encourage les sportifs du monde entier de ne pas hésiter à contacter l’ombuds, Anna Thorstenson, directement via le site web pour toute question qu’ils pourraient avoir concernant le système antidopage. Le rôle d’ombuds a été créé pour pallier l’écart entre les sportifs et les organisations antidopage et pour fournir aux sportifs une assistance sûre et confidentielle lorsqu’ils estiment qu’ils ne peuvent pas s’adresser directement à leur organisation antidopage. »

Contexte

En novembre 2021, conformément à la priorité « Être centré sur le sportif » du Plan stratégique 2020-2024 de l’AMA, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé la proposition de projet pilote d’un an pour un programme d’ombuds qui a été présentée par le Comité des sportifs de l’AMA (maintenant connu sous le nom de Conseil des sportifs depuis le 1er janvier 2023). Le programme a également été soutenu par la communauté des sportifs et d’autres parties prenantes et s’inscrit dans le prolongement naturel de la Déclaration des droits antidopage des sportifs, élaborée par le Comité des sportifs de l’AMA et publiée en juin 2020.

L’ombuds fournit aux athlètes des conseils et une assistance gratuits, neutres, impartiaux et équitables relatifs au Code mondial antidopage et aux entités qui jouent un rôle en son sein.

Le programme d’ombuds a été lancé en Europe, mais est disponible pour les sportifs du monde entier. L’intention est de créer des lignes directrices afin que les organisations antidopage d’autres pays puissent mettre en place des programmes similaires, sachant que de nombreux sportifs choisiraient d’abord d’aller au niveau local.

Vous pouvez en savoir plus sur les rôles et les responsabilités de l’ombuds sur le site Web de l’ombuds.

À propos de Mme Anna Thorstenson

Originaire de Suède et désormais basée à Lausanne, en Suisse, Anna Thorstenson est avocate de métier et travaille dans le domaine de la lutte contre le dopage depuis 2009. Elle travaille pour la Fédération Équestre Internationale en tant que conseillère juridique depuis 2016 et poursuivra ce rôle en plus de son nouveau rôle d’ombuds. À travers ses missions, elle a couvert de nombreux domaines de la lutte contre le dopage et a travaillé avec tous les niveaux de parties prenantes, des sportifs aux fédérations nationales en passant par les organisations nationales antidopage, les organismes du mouvement sportif et les autorités publiques. Elle a également géré des affaires devant des tribunaux sportifs et le Tribunal arbitral du sport et a mené des médiations dans des affaires juridiques complexes.