— Publié le 28 juin 2024

L’AMA annonce les équipes du Programme d’engagement des sportifs pour Paris 2024

Montréal, le 27 juin 2024

Aujourd’hui, l’agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de partager son plan de promotion du sport propre pour les sportifs participant aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (Paris 2024) à Paris, en France. Ensemble, les deux événements mettront en vedette plus de 14.000 sportifs représentant plus de 200 comités nationaux olympiques et paralympiques.

Les équipes d’engagement des sportifs de l’AMA seront situées dans le village des sportifs de Paris 2024 pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’ qui vise à sensibiliser le public au sport sans dopage.

« Le programme d’engagement des sportifs de l’AMA, qui sensibilise au sport sans dopage, s’est avéré bénéfique pour d’innombrables sportifs depuis 2001, a déclaré Karine Henrie, Chef de la mobilisation des sportifs à l’AMA. L’AMA est reconnaissante de l’invitation du comité international olympique et du Comité international paralympique à être sur place pour communiquer directement avec les sportifs et d’autres personnes tout au long des Jeux. Paris 2024 marquera la première fois dans l’histoire de ce programme qu’il sera entièrement dirigé par les sportifs. Je suis convaincue que nos équipes, avec leurs antécédents diversifiés et leurs connaissances et expériences approfondies en tant que sportifs pratiquant le sport propre, enrichiront l’expérience des Jeux de chaque sportif, entraîneur et membre du personnel de soutien qu’elles rencontreront. »

Les équipes d’engagement des sportifs olympiques et paralympiques décrites ci-dessous, qui comprennent des représentants de 12 pays sur cinq continents différents, sont composées de leaders de sportifs de divers organismes représentant des sportifs.

Équipe d’engagement des sportifs des Jeux olympiques :

• Mme Adriana Escobar (El Salvador), rameuse internationale, présidente de la commission des sportifs du Comité national olympique (CNO) du Salvador et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ;
  • Mme Dora Hegyi (Hongrie), gymnaste internationale aérobie, médaillée d’or aux Jeux européens, vice-présidente de la commission des sportifs de la Fédération International de Gymnastique et membre du Conseil des sportifs et du Comité d’éducation de l’AMA ;
  • M. Chris Kinney (États-Unis), sportif olympique (bobsleigh) et membre de la commission des sportifs du Comité olympique et paralympique des États-Unis ;
  • M. Jessie Lacuna (Philippines), double olympien (natation), président de la Commission des sportifs des Philippines et membre du conseil d’administration de Philippine Aquatics ;
  • M. Khotso Mokoena (Afrique du Sud), quadruple olympien (athlétisme), médaillé d’argent olympique en saut en longueur et président de la commission des sportifs de la confédération sportive sud-africaine et du Comité olympique ;
  • Mme Hazel Ann Regis-Buckels (Grenade), double olympienne (athlétisme), présidente de l’Association des olympiens de la Grenade et présidente de la commission des sportifs de la Grenade ;
  • Mme Minttu Tuominen (Finlande), quadruple olympienne (hockey sur glace), triple médaillée de bronze olympique et membre du conseil d’administration de l’Association finlandaise des joueurs de hockey sur glace ;

« Je suis honorée de faire partie de l’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA pour Paris 2024, a déclaré Mme Escobar. Les Jeux olympiques et paralympiques peuvent être intimidants, surtout pour ceux qui y participent pour la première fois. Notre équipe dirigée par des sportifs est prête à entrer en contact avec les sportifs et le personnel de soutien pour sensibiliser et comprendre le sport propre. »

« Il y a près de dix ans, en tant que sportive, j’ai été exposée au processus antidopage pour la première fois et un programme similaire à celui de l’engagement des sportifs de l’AMA a été mis à ma disposition. Les interactions que j’ai eues avec ceux qui avaient été dans ma position auparavant m’ont mis à l’aise. C’est pourquoi ce programme est si important. Ce type de ressource peut avoir un impact marqué sur l’expérience d’un sportif aux Jeux et aussi sur ses droits et responsabilités antidopage à l’avenir. »

Dans le cadre du programme d’engagement des sportifs de l’AMA aux Jeux olympiques, l’International Testing Agency intégrera également l’olympienne Nikki Hamblin, membre de son équipe d’éducation, au sein de l’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA. Mme Hamblin sera sur place pour fournir des conseils et un soutien pour toutes les questions d’éducation qui seront soulevées pendant le programme.

Équipe d’engagement des sportifs des Jeux paralympiques :

• M. Ivan Ćosić (Croatie), représentant des sportifs de World Paravolley et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ;
  • Mme Erica Gavel (Canada), paralympienne (basketball en fauteuil roulant), présidente de la commission des sportifs de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant et présidente du comité des sportifs du Comité paralympique canadien ;
  • Mme Katarzyna Rogowiec (Pologne), médaillée d’or paralympique (ski de fond) et ancienne membre du Comité des sportifs de l’AMA.

« Je suis ravi d’arriver à Paris pour ce qui promet d’être des Jeux Olympiques et Paralympiques incroyables, a déclaré M. Ćosić. À mon avis, parler directement aux sportifs est le meilleur moyen pour eux de partager leurs expériences avec le processus antidopage et le programme d’engagement des sportifs de l’AMA est mis en place pour y parvenir. »

En plus des équipes d’engagement des sportifs, il y aura plusieurs membres du Conseil des sportifs de l’AMA à Paris 2024, à savoir :

• Mme Gaby Ahrens (Namibie), triple olympienne (tir sportif) et vice-présidente du Conseil des sportifs de l’AMA ;
  • M. Iñaki Gomez (Canada), double olympien (marche athlétique), membre du Conseil des sportifs de l’AMA et membre de l’équipe d’observateurs indépendants de l’AMA aux Jeux olympiques de 2024 ;
  • Mme Zhang Hong (Chine), double olympienne (patinage de vitesse), médaillée d’or olympique, membre du Conseil des sportifs de l’AMA et de la commission des sportifs du CIO ;
  • M. Humphrey Kayange (Kenya), olympien (rugby), membre du Conseil des sportifs de l’AMA et de la Commission des sportifs du CIO ;
  • Mme Kristen Kit (Canada), médaillée d’or olympique et médaillée de bronze paralympique (aviron) et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ;
  • M. Patrick O’Leary (Irlande), double paralympien (paracanoë), membre du Conseil des sportifs et du Conseil de fondation de l’AMA, et membre de l’équipe d’observateurs indépendants aux Jeux paralympiques de 2024 ;
  • M. Ryan Pini (Nouvelle-Guinée), quadruple olympien (natation), président du Conseil des sportifs de l’AMA et chef de mission de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour Paris 2024 ;
  • Mme Ella Sabljak (Australie), paralympienne (basketball en fauteuil roulant et rugby), membre de la commission des sportifs de Paralympics Australia et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ;
  • Mme Emma Terho (Finlande), quintuple olympienne (hockey sur glace), double médaillée de bronze olympique, membre du Conseil des sportifs de l’AMA et présidente de la commission des sportifs du CIO ;
  • Mme Jitske Visser (Pays-Bas), quadruple paralympienne (basketball en fauteuil roulant), médaillée d’or paralympique, membre du Conseil des sportifs de l’AMA et présidente de la Commission des sportifs de l’IPC ; et
  • Mme Maja Włoszczowska (Pologne), quadruple olympienne (VTT), double médaillée d’argent, membre du Conseil des sportifs de l’AMA et de la commission des sportifs du CIO.

« Nous sommes très fiers de souligner qu’un certain nombre de membres du conseil des sportifs participeront aux Jeux, a poursuivi Mme Henrie. Kristen Kit tentera de défendre la médaille d’or olympique du Canada en aviron, tandis que Jitske Visser, des Pays-Bas, et Ella Sabljak, d’Australie, représenteront leur pays en basketball en fauteuil roulant et en rugby en fauteuil roulant respectivement. Au nom de l’équipe de l’AMA, je leur souhaite à tous beaucoup de succès ! »

En plus de Mme Henrie, l’équipe de l’engagement des sportifs sera également soutenue par   d’autres membres du personnel de l’AMA, notamment :

• Mme Léa Réguer-Petit (France), Responsable principale, Relations avec le mouvement sportif ;
  • Mme Stacy Spletzer-Jegen (États-Unis), Responsable principale, Mobilisation des sportifs ; et
  • Mme Laetitia Zumbrunnen (Suisse), Responsable principale, Relations avec le mouvement sportif.