— Publié le 19 janvier 2024

L’AMA annonce sa collaboration avec l’Agence de contrôles internationale aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024 dans le cadre de l’initiative « Une équipe pour un sport propre »

Communiqué

Montréal, le 18 janvier 2024

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer sa collaboration avec l’Agence de contrôles internationale (ITA) dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024 (Gangwon 2024) à Gangwon, en Corée du Sud, dans le cadre de l’initiative « Une équipe pour un sport propre ». Ce grand événement biennal, qui se déroulera du 19 janvier au 1er février 2024, réunira un nombre record de 1.900 sportifs de 80 pays différents.

L’initiative « Une équipe pour un sport propre » fait partie du programme d’éducatif des Jeux olympiques aux évènements sportifs pour la jeunesse du Comité international olympique (CIO) qui sera mis en œuvre à Gangwon 2024. Ce programme est un élément fondamental de l’expérience des Jeux olympiques de la jeunesse et a été spécialement conçu pour les jeunes sportifs participant aux Jeux et leur personnel de soutien.

L’AMA et l’Agence de contrôles internationale uniront leurs forces pour assurer la direction de l’aspect « sport propre » du programme, l’Agence de contrôles internationale se chargeant de l’éducation et l’AMA, de l’engagement des sportifs. Gangwon 2024 consistera en la première fois où l’AMA s’associe à l’Agence de contrôles internationale pour des initiatives d’engagement des sportifs lors d’une grande manifestation multisports.

L’équipe de l’AMA chargée de l’engagement des sportifs fera la promotion des messages sur l’antidopage dans un environnement interactif et amusant où chaque jeune sportif comprendra qu’il a un rôle à jouer dans la promotion du sport propre. Les activités comprendront une photo sur la couverture du magazine Play True, l’utilisation d’accessoires amusants et de photos polaroid signées, des activités interactives partagées sur les médias sociaux et le gain de prix de haute qualité qui promeuvent le message « Play True ».

L’équipe dirigée par les sportifs comprend :

  • Clare Egan (USA), membre du Conseil des sportifs de l’AMA, présidente de la commission des sportifs de l’Union internationale de biathlon et double biathlète olympique ;
  • Shiva Kevashan (Inde), six fois olympien de luge et membre de l’équipe de l’AMA chargé de l’engagement des sportifs aux Jeux asiatiques de 2023 ; et
  • Rika Saito (Japon), haltérophile olympique et responsable de l’éducation à l’Agence japonaise antidopage.

« Nous sommes enthousiastes de travailler en collaboration avec l’Agence de contrôles internationale sur cette importante initiative d’engagement des sportifs aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024, a déclaré Mme Egan. Gangwon 2024 représente une opportunité importante pour l’AMA d’entrer en contact avec de jeunes sportifs et leur entourage. Pour de nombreux jeunes sportifs participant à la compétition, il s’agira de leur première expérience de compétition internationale. Il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’ils soient conscients des attentes liées à la participation à un sport d’élite et des ressources antidopage qui sont à leur disposition avant un événement majeur. »

À Gangwon 2024, l’initiative conjointe se déroulera dans les deux villages de sportifs, parallèlement à de nombreuses autres activités dirigées par le personnel du CIO et d’autres experts, afin d’offrir une expérience éducative amusante, interactive et adaptée à l’âge des participants. Des membres du comité des sportifs de l’Agence coréenne antidopage participeront également à la mise en œuvre du programme.

Les activités éducatives de l’Agence de contrôles internationale comprendront un jeu de médication pour développer les compétences des sportifs à identifier les ingrédients actifs d’un médicament, une simulation de contrôle du dopage pour aider les sportifs à comprendre leurs rôles et responsabilités et le fonctionnement du processus, ainsi que des jeux axés sur des questions basées sur les valeurs.

En outre, pour compléter les activités menées pendant les Jeux de Gangwon 2024, le département Éducation de l’AMA, en collaboration avec l’Agence de contrôles internationale et le CIO, encouragera l’utilisation du cours interactif, « Les sportifs talentueux participant à une grande manifestation », sur la plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) de l’AMA. Ce module est actuellement disponible en anglais, en français et en espagnol. Toutes les organisations recommandent vivement aux comités nationaux olympiques, en collaboration avec leurs organisations nationales antidopage, de veiller à ce que les sportifs et leur entourage soient informés à l’avance. L’ITA a également publié un guide éducatif destinée à soutenir les comités nationaux olympiques a Gangwon 2024 dans la préparation des Jeux, élaboré avec le soutien de l’AMA.