— Publié le 13 novembre 2023

L’AMA approuve la levée de la restriction d’analyse imposée au laboratoire de La Havane

Communiqué

Montréal, le 10 novembre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) annonce que, suite à une recommandation du Groupe consultatif d’experts de laboratoires de l’AMA datée du 7 novembre 2023, le président du  Comité exécutif de l’AMA, Witold Bańka, a approuvé la levée de la restriction d’analyse pour la méthode analytique par chromatographie gazeuse – combustion – spectrométrie de masse des rapports isotopiques (CG-C-SMRI) qui avait été initialement imposée au laboratoire antidopage de La Havane (Cuba), le 16 novembre 2022.

La décision du président du Comité exécutif de lever la restriction d’analyse a pris effet le 9 novembre 2023. Par conséquent, à partir de cette date, le laboratoire a pu reprendre toutes ses activités antidopage. Toutefois, dans le cadre de la décision de lever la restriction d’analyse, le laboratoire doit demander un deuxième avis avant de déclarer un résultat d’analyse anormal ou un résultat atypique fondé sur des analyses GC/C/SMRI pendant une période de douze mois à compter de la date de la décision.

La restriction d’analyse a été initialement imposée pour une période allant jusqu’à six mois en raison de la non-conformité du laboratoire de La Havane au Standard international pour les laboratoires (SIL), au Document technique sur les stéroïdes anabolisants et androgènes endogènes et au Document technique pour la détection des formes synthétiques des stéroïdes anabolisants androgéniques endogènes par GC-C-SMRI. En juin 2023, conformément au SIL, la restriction d’analyse a été prolongée pour une période de six mois en raison de retards justifiés dans le traitement des conditions nécessaires à sa levée.

En octobre 2023, le Groupe consultatif d’experts de laboratoires de l’AMA a examiné la documentation demandée par le laboratoire de La Havane. La documentation comprenait des éléments prouvant que la méthode GC/C/SMRI et les procédures de gestion du laboratoire étaient adaptées à l’objectif visé et conformes au SIL et aux documents techniques pertinents.

En vertu du SIL, l’AMA est responsable de l’accréditation et de la réaccréditation des laboratoires antidopage et doit donc s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité les plus  élevées.