Montréal, le 4 mars 2024
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de partager son plan visant à promouvoir le sport propre lors des Jeux africains de 2023* à Accra, au Ghana.
Les équipes d’engagement des sportifs et d’antidopage héritage lors des grandes manifestations (MEAL) de l’AMA seront sur place pour les Jeux, qui se dérouleront du 8 au 23 mars. La 13e édition des Jeux réunira plus de 5.000 sportifs d’une cinquantaine de pays qui s’affronteront dans 30 disciplines.
« Nous sommes impatients de lancer nos programmes d’engagement des sportifs et MEAL à Accra, a déclaré le directeur du bureau africain de l’AMA, Rodney Swigelaar. Les Jeux africains représentent une occasion importante pour l’AMA de nouer des liens avec des sportifs de tout le continent. L’équipe chargée de l’engagement des sportifs, qui sera dirigée par des sportifs africains, aura pour tâche importante de collaborer avec les sportifs et leur personnel de soutien tout au long de l’événement. Le programme MEAL jouera un rôle en établissant des liens avec les praticiens antidopage et en renforçant les capacités des organisations antidopage de la région. »
Les Jeux africains représenteront également une étape importante, car ils coïncident avec la création d’une organisation nationale antidopage (ONAD) pour le Ghana, qui est encore en phase de développement.
« La Commission de l’Union africaine est impatiente d’accueillir des sportifs de tout le continent à cette édition des Jeux africains, a déclaré Son Excellence Minata Samate Cessouma, commissaire de l’Union africaine à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social et Représentante de l’Afrique sur le Comité exécutif de l’AMA. Dans le cadre de la préparation des Jeux, nous avons travaillé en coordination avec l’AMA afin d’assurer une croissance constante de la capacité antidopage de la région. Nous sommes ravis que ces Jeux aient lieu au Ghana, car ils constituent un tournant décisif dans la mise en place de l’Agence antidopage du Ghana. La collaboration avec l’AMA nous a permis de renforcer les capacités antidopage et de mettre en œuvre les aspects techniques du programme, qui laissera un héritage durable dans cette région pour les années à venir. »
« Ces Jeux sont l’aboutissement du travail des organisations locales qui ont déployé de grands efforts avant l’événement, a rajouté M. Swigelaar. Ils nous rappelleront également à quel point le programme antidopage s’est renforcé dans cette région par rapport à ce qui était en place lors des éditions précédentes. L’AMA attend avec impatience ce qui promet d’être une grande célébration du sport africain au Ghana. »
Forum de haut niveau sur l’antidopage dans le sport en Afrique
Avant le début des Jeux africains, la Commission de l’Union africaine, avec le soutien de l’AMA, organisera un forum de haut niveau sur l’antidopage dans le sport le 7 mars 2024. Les ministres africains des sports et d’autres hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants du Mouvement sportif africain, des organisations régionales antidopage, des ONAD et d’autres parties prenantes du sport propre participeront au forum. L’événement servira de séance de consultation et de partage d’informations, tout en offrant l’occasion de créer des réseaux et de développer des politiques antidopage à travers le continent.
« Le forum antidopage prévu pendant les Jeux africains promet d’être percutant et informatif, a déclaré M. Swigelaar. Il est important d’évaluer et de discuter de sujets liés à la lutte contre le dopage et de réfléchir à des solutions africaines aux problèmes de dopage dans le contexte africain. L’atelier sera une autre occasion de promouvoir davantage le travail effectué pour développer les capacités des programmes antidopage, tout en soulignant l’importance d’un investissement gouvernemental accru dans les organisations antidopage africaines, en plus de mettre en lumière une coopération accrue entre les autorités publiques africaines et le Mouvement sportif africain. »
Engagement des sportifs
L’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA présente aux Jeux africains pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’ tout en sensibilisant et en promouvant le sport propre. Le programme comprend également un aspect héritage important grâce aux bannières et aux ressources promotionnelles qui seront laissées pour les activités d’engagement lors de futurs événements organisés dans la région.
L’équipe dirigée par des sportifs comprend :
- Ganzi Semu Mugala (Ouganda), président de l’Association des olympiens ougandais, président de la commission des sportifs du Comité olympique ougandais et nageur olympique ;
- Ngon Ntama (Cameroun), présidente de la commission des sportifs du Comité olympique et sportif du Cameroun, vice-présidente de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique et joueuse de volley-ball olympique ;
- Khotso Mokoena (Afrique du Sud), président de la Confédération sud-africaine des sports et de la commission des sportifs du Comité olympique et médaillée d’argent au saut en longueur aux Jeux olympiques de 2008 ; et
- Nathalie Bashala (République démocratique du Congo), responsable du bureau africain de l’AMA
Programme MEAL
Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir les organisations antidopage (OAD) du monde entier, des membres du personnel de l’AMA ont soutenu les préparatifs de l’événement et seront présents tout au long des Jeux africains pour mettre en œuvre l’initiative héritage de l’Agence, le programme MEAL.
Le programme MEAL vise à soutenir le développement de programmes antidopage par les organisations de grands événements et d’autres parties prenantes clés, tout en promouvant le sport propre dans les régions du monde où l’activité antidopage est limitée. Lors des Jeux africains, le programme MEAL se concentrera sur :
- Soutenir le renforcement des capacités du personnel local chargé de la collecte d’échantillons (16 agents de contrôle du dopage [DCO], 20 accompagnateurs, 23 éducateurs) qui acquerront de l’expérience en vue de leur participation future au programme national antidopage ;
- Faciliter la participation de 15 DCO internationaux et d’autres experts du continent afin d’accroître le savoir-faire dans la région et de créer des passerelles vers les prochaines éditions des Jeux ;
- Renforcer les structures et les opérations de la Commission de l’Union africaine en tant que nouveau signataire du Code mondial antidopage ; et
- Déployer une équipe consultative pendant l’événement pour soutenir la mise en œuvre du programme antidopage.
« Les Jeux africains seront le plus grand événement du programme MEAL à ce jour, a déclaré Valentin Capelli, responsable des relations avec les mouvements sportifs de l’AMA et responsable du programme MEAL. L’objectif du programme est d’offrir un soutien de haute qualité aux différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du programme antidopage des Jeux. Nous chercherons à tirer parti des réalisations du programme MEAL qui a été mis en œuvre lors de trois événements majeurs en 2023, notamment les Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus en République démocratique du Congo il y a six mois. En fin de compte, le programme MEAL aura un impact non seulement sur ces Jeux africains. Il jettera des bases solides et laissera un héritage qui se perpétuera lors des prochains événements organisés dans la région. Le programme MEAL a eu un impact tangible lors de chaque événement où il a été mis en œuvre, et nous sommes impatients de connaître un succès similaire lors des Jeux africains. »
*Les Jeux africains devaient initialement avoir lieu en août 2023.