Montréal, le 19 avril 2024
La Journée Franc Jeu 2024 est enfin arrivée, et l’Agence mondiale antidopage (AMA) est ravie que l’ensemble de la communauté antidopage mondiale se joigne à sa campagne sur les réseaux sociaux, dédiée à la sensibilisation à l’importance d’un sport propre.
Le président de l’AMA, Witold Bańka, a déclaré : « L’AMA est fière de célébrer cette année son 25e anniversaire. Née de l’urgence de s’attaquer au problème du dopage dans le sport, la création de l’Agence en 1999 a déclenché le mouvement collaboratif mondial pour un sport sans dopage. Depuis, les sportifs du monde entier ont bénéficié de l’engagement de la communauté antidopage mondiale, antérieure et présente. Le développement du système antidopage mondial a été et sera toujours un véritable travail d’équipe. Nous avons parcouru un long chemin ensemble et nous devons aller plus loin pour améliorer le jeu pour les sportifs du monde entier, alors joignez-vous à nous en cette Journée Franc Jeu pour célébrer les 25 ans de l’Équipe Franc Jeu! »
Nous invitons les sportifs, les organisations nationales et régionales de lutte contre le dopage, les fédérations sportives, les gouvernements, les organisateurs de grandes manifestations et les autres parties prenantes de la lutte contre le dopage du monde entier à s’engager à soutenir et à se joindre à l’AMA pour bâtir la plus grande équipe au monde unie pour un sport propre; #OnePlayTrueTeam.
Comment participer
La campagne est conçue pour inclure tous ceux qui contribuent au sport propre. Votre #OnePlayTrueTeam peut être composée de toute personne qui vous soutient et vous incite à jouer Franc Jeu : de votre équipe sportive à votre entourage, en passant par vos amis et vos collègues. Aujourd’hui, le 19 avril, partagez des photos et des vidéos de votre #OnePlayTrueTeam en utilisant les visuels promotionnels suivants, se trouvant sur notre page de ressources Journée Franc Jeu :
- Cadres de marque qui peuvent être superposés à des messages photo ou vidéo;
- Écussons #OnePlayTrueTeam qui peuvent être imprimés ou utilisés numériquement pour diverses plateformes de médias sociaux;
- Filtres de photos de profil qui peuvent être superposés sur la photo de profil d’un utilisateur pour montrer qu’il fait partie du mouvement #OnePlayTrueTeam;
- Icônes de profil pour les médias sociaux des organisations qui peuvent remplacer leur photo de profil pour la journée pour montrer qu’elles font partie de la #OnePlayTrueTeam;
- Divers GIF qui pourront être publiés sur Instagram. Ceux-ci peuvent être trouvés en barre de recherche des stories sous « AMA » ou « Franc Jeu » ou encore « WADA » ou « Play True ».
Nous invitons également les participants à :
- Innover en créant des visuels de #OnePlayTrueTeam uniques en fonction de leur pays, de leur langue et/ou de leur sport ;
- Utiliser des mots-clics #OnePlayTrueTeam, #PlayTrue et #PlayTrueDay avant et lors du jour J, afin d’étendre la portée et l’impact de la campagne sur les médias sociaux.
- Suivre la campagne en temps réel via le mur interactif dédié à la Journée Franc Jeu qui s’actualise en temps réel sur le site Web de l’AMA – ce mur qui nous permet de créer la plus grande photo d’équipe sportive au monde.
Pour faciliter votre participation, nous avons créé une trousse à outils complète qui vous guidera à travers les différents éléments de la campagne Journée Franc Jeu de cette année. Vous pouvez télécharger la trousse à outils de la Journée Franc Jeu ici.
En savoir plus de la Journée Franc Jeu
L’inspiration pour la Journée Franc Jeu vient d’une conférence sur l’éducation organisée par l’AMA en 2013, à laquelle ont participé 17 pays d’Amérique du Sud. Ce qui a commencé comme une petite initiative sud-américaine est devenu une vaste campagne mondiale, atteignant une portée potentielle sur les réseaux sociaux(1) de 161 millions de personnes dans le monde et près de 160.000 engagements sur les réseaux sociaux(2) en 2023.
(1) L’audience potentielle d’une seule mention ou d’un groupe de mentions
(2) Nombre total de mentions J’aime, de retweets, de commentaires et d’interactions sur une publication sur les réseaux sociaux