— Publié le 19 octobre 2023

L’AMA collabore avec des partenaires antidopage pour promouvoir un sport propre pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023

Communiqué

Montréal, le 18 octobre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de partager son plan de promotion du sport propre pour les Jeux panaméricains (Panam) et parapanaméricains (Parapan Am) de 2023 à Santiago, au Chili.

L’AMA aura ses équipes d’engagement des sportifs et d’observateurs indépendants (OI) sur place pour les Jeux panaméricains, qui se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre. L’équipe d’engagement des sportifs restera ensuite sur place pendant les Jeux parapanaméricains, qui se dérouleront du 17 au 26 novembre. Ensemble, les deux événements réuniront plus de 8.000 sportifs de 41 pays, qui s’affronteront dans 39 sports aux Jeux panaméricains et 17 aux Jeux parapanaméricains.

Le programme d’OI de l’AMA est conçu pour renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, à l’efficacité et à la fiabilité des programmes antidopage lors des grandes manifestations internationales multisports. Les initiatives de l’AMA en matière d’engagement des sportifs sont mises en place pour sensibiliser les sportifs et leur personnel d’encadrement au sport sans dopage, tout en promouvant un sport propre.

« Nous sommes impatients de mettre en œuvre nos programmes d’engagement des sportifs et d’observateurs indépendants à Santiago, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka.  L’équipe d’observateurs indépendants collaborera avec nos partenaires sur le terrain pour aider à renforcer le programme antidopage pendant les Jeux panaméricains. Pendant ce temps, notre équipe chargée de l’engagement des sportifs aura la tâche importante de dialoguer avec les sportifs des Jeux panaméricains et parapanaméricains, ainsi qu’avec leur entourage, sur toute une série de sujets liés à l’antidopage. Ces Jeux représentent une opportunité importante pour l’AMA de continuer à défendre sa mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage en Amérique du Sud et d’élever le niveau de jeu pour les sportifs du monde entier. »

Programme d’observateurs indépendants (OI)

L’AMA organisera un programme d’OI pendant les Jeux panaméricains de Santiago 2023. Le programme antidopage sera géré par Panam Sports en collaboration avec le comité d’organisation local. L’équipe IO de l’AMA collaborera avec les différentes organisations pour aider à renforcer le programme.
Fournissant des informations quotidiennes aux organisateurs, l’équipe d’OI observera tous les aspects du programme antidopage des Jeux, notamment:

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;
  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;
  • Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques; et
  • La gestion des résultats.

Après les Jeux, l’équipe d’OI publiera un rapport qui formalisera les observations et les recommandations visant à améliorer les activités antidopage pour les événements futurs.

L’équipe d’OI est composée de:

  • Juan Lauria (Argentine), Responsable, bureau Amérique latine de l’AMA (président);
  • Federico Perroni (Uruguay), Responsable, bureau Amérique latine de l’AMA;
  • Maria Fernanda Carraca de Alcantara Frias (Brésil), Responsable des contrôles, Autoridade Brasileira de Controle de Dopagem (ABCD); et
  • Clare Egan (USA), membre du Conseil des sportifs de l’AMA, présidente de la commission des sportifs de l’Union internationale de biathlon et double biathlète olympique.

Conformément à la priorité « Être centrés sur les sportifs » du plan stratégique 2020-2024 de l’AMA, l’Agence veille à ce que les sportifs soient impliqués dans tous les aspects de l’antidopage, y compris au sein de ses équipes d’OI. Tel qu’indiqué ci-dessus, Clare Egan, membre du Conseil des sportifs de l’AMA, sera présente au sein de l’équipe pour apporter le point de vue des sportifs tout au long du processus de surveillance.

« Je suis heureuse de rejoindre l’équipe d’Observateurs indépendants pour les Jeux panaméricains de 2023, a déclaré Clare Egan. La présence de membres du Conseil des sportifs de l’AMA dans les équipes d’observateurs indépendants lors de grandes manifestations permet au Conseil d’évaluer tous les aspects du processus antidopage et de fournir une rétroaction  sur ce que nous pouvons faire pour que cette partie de la carrière d’un sportif soit une expérience positive. Il est très important pour moi qu’un programme antidopage solide soit mis en œuvre tout en respectant les droits des sportifs. »

Engagement des sportifs

L’équipe d’engagement des sportifs sera présente aux Jeux panaméricains et parapanaméricains pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’, tout en sensibilisant le public et en promouvant le sport propre. L’équipe dirigera le programme conjointement avec l’Organisation nationale antidopage (ONAD) du Chili. Le programme comporte également un aspect d’héritage grâce aux bannières et aux ressources promotionnelles qui seront laissées à la disposition de l’ONAD chilienne pour ses propres activités d’engagement et de sensibilisation lors de futures manifestations.

L’équipe dirigée par les sportifs comprend:

  • Paola Mautino (Pérou), deux fois participante aux Jeux panaméricains, neuf fois championne nationale de saut en longueur et sprinteuse;
  • Macarena Mondaca (Chili), Responsable de l’éducation et de la sensibilisation, ONAD du Chili;
  • Gabriela Traña (Costa Rica), deux fois participante aux Jeux panaméricains, deux fois coureuse olympique de fond et porte-drapeau du Costa Rica aux Jeux de Londres en 2012;
  • Stacy Spletzer-Jegen (USA), Responsable principale, mobilisation des sportifs, AMA; et
  • Edna Serra (Uruguay), Responsable de bureau, bureau Amérique latine de l’AMA.