Montréal, le 5 avril 2024
Cette semaine, les hauts dirigeants de l’Agence mondiale antidopage (AMA) ont rencontré les PDG de sociétés biopharmaceutiques et les membres de la « International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Association » (IFPMA) à Athènes (Grèce), berceau des Jeux olympiques anciens et modernes, pour discuter de la manière dont l’industrie pharmaceutique et la communauté antidopage peuvent travailler encore plus étroitement ensemble pour la protection du sport propre.
En marge de la table ronde des PDG de l’industrie biopharmaceutique, le président de l’AMA, Witold Bańka, et le président de l’IFPMA et président du comité directeur du PDG de l’IFPMA, le Dr Albert Bourla, qui est également président et chef de la direction de Pfizer, ont signé une lettre d’intention (en anglais), qui s’appuie sur les protocoles d’accord précédents conclus par les deux organisations en 2010 et 2020. La vice-présidente de l’AMA, Yang Yang, le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli, et le directeur principal de la science et de la médecine de l’AMA, le professeur Olivier Rabin étaient également présents.
« Nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration avec l’IFPMA dans la protection du sport propre, a déclaré M. Bańka. La collaboration étroite avec l’industrie biopharmaceutique demeure d’une importance capitale dans la lutte contre le dopage. L’identification précoce de nouveaux composés à potentiel de dopage nous permet d’en apprendre davantage à leur sujet et de développer des méthodes de détection précises avant même que ces composés ne soient disponibles sur le marché. La signature de cette lettre d’intention renforce notre partenariat déjà solide. Le mouvement pour un sport propre repose sur la coopération entre de multiples parties prenantes pour le bien des sportifs. Nous avons vu des résultats tangibles et positifs de ces collaborations, mais il y a tellement plus que nous pouvons faire et à plus grande échelle.
« Comme je l’ai reconnu dans mon allocution de cette semaine, l’industrie biopharmaceutique a une occasion unique de transformer le monde pour le mieux grâce au sport. Les ressources et l’expertise disponibles dans ce domaine changent la donne dans le monde de la lutte contre le dopage et, ce faisant, font évoluer notre société pour le mieux. »
« L’utilisation sûre et appropriée des produits pharmaceutiques est extrêmement importante pour notre industrie, a déclaré le Dr Bourla. À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, je suis ravi que l’IFPMA et l’AMA aient pu renforcer leur partenariat de longue date pour lutter contre le dopage dans le sport. Les valeurs de respect et de fair-play sont au cœur de l’esprit olympique, et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les sportifs d’élite et amateurs de tout ce qui porte atteinte à l’intégrité de la science et du sport. »
L’AMA et l’IFPMA ont réitéré leur intention de collaborer encore plus étroitement sur plusieurs aspects, afin d’offrir un sport propre aux sportifs, notamment :
- L’échange régulier d’informations sur les substances susceptibles de doper;
- Le renforcement continu du programme d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques pour s’assurer qu’il demeure efficace et robuste;
- L’identification et la réduction de la distribution des médicaments falsifiés;
- Et en co-organisant la Conférence internationale sur l’industrie pharmaceutique et la lutte contre le dopage, comme cela a été fait à Paris (2012) et à Tokyo (2015).