Montréal, le 21 novembre 2022
Depuis le 16 novembre 2022, et pour une période de six mois, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a imposé une restriction d’analyse au laboratoire de contrôle du dopage de La Havane, à Cuba, en ce qui concerne spécifiquement la méthode analytique de chromatographie en phase gazeuse – combustion – spectrométrie de masse des rapports isotopiques (GC-C-SMRI).
Le 27 octobre 2022, l’AMA a reçu une recommandation de son Groupe consultatif d’experts sur les laboratoires d’imposer cette restriction d’analyse pour non-conformité au Standard international pour les laboratoires (SIL). Le 8 novembre, l’AMA a envoyé un avis au laboratoire lui donnant l’occasion de répondre à la recommandation ou d’accepter la restriction d’analyse et les conditions connexes. Le 14 novembre, le laboratoire a informé l’AMA qu’il acceptait la restriction d’analyse et les conditions associées, ce qui a permis la confirmation de la décision par le président du Comité exécutif de l’AMA dès le 16 novembre.
Durant la période couverte par la restriction d’analyse, le laboratoire de La Havane peut mener normalement ses autres activités antidopage en vertu du SIL. Cependant, tous les échantillons de routine qui nécessitent une analyse par GC-C-IRMS doivent être transportés conformément à une chaîne de possession fiable aux fins d’analyse par GC-C-SMRI vers un autre laboratoire accrédité par l’AMA.
En vertu du SIL, l’AMA est responsable de l’accréditation et de la réaccréditation des laboratoires antidopage et doit donc s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées. Ce processus de supervision est mené parallèlement à une évaluation conforme aux critères de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) effectuée par des organismes d’accréditation nationaux indépendants qui sont membres à part entière de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) et signataires de l’Accord de reconnaissance mutuelle de l’ILAC (ILAC MRA).