— Publié le 4 octobre 2023

L’AMA lance un nouveau cours en ligne pour les sportifs et les entraîneurs qui visent à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024

Communiqué

Montréal, le 3 octobre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau cours éducatif pour les sportifs et les entraîneurs qui visent à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL). « ADEL pour les Olympiques de Paris 2024 », qui a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et l’Agence de contrôles internationale est disponible en anglais, en français et sera bientôt disponible en espagnol.

Comme cela a été le cas pour les cours offerts avant les Jeux olympiques de Tokyo (2020) et Beijing (2022), les sportifs et les entraîneurs qui suivront ce nouveau cours acquerront une compréhension des règles, des procédures et des exigences antidopage en vigueur aux Jeux de Paris 2024, incluant de l’information relative à la Liste des substances interdites 2024, comment vérifier des médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), comment soumettre les informations sur leur localisation, et quels sont les droits et les responsabilités des sportifs pendant les contrôles.

Ce cours permettra également aux sportifs et aux entraîneurs d’identifier des informations clés, telles que des dates importantes qu’ils doivent connaître, ainsi que ce à quoi le processus de contrôle du dopage ressemblera pendant les Jeux et la manière dont les organisations autres que leur Organisation nationale antidopage et/ou leur fédération internationale seront impliquées.

« L’AMA est fière de lancer le cours ADEL pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré la Responsable principale de l’Éducation de l’AMA, Katrien Daelman, qui permettra aux organisations antidopage (OAD) de préparer les sportifs et les entraîneurs de leurs équipes nationales à tout ce qui a trait à l’antidopage lors des Jeux. L’AMA, le CIO et l’ITA s’engagent à collaborer pour éduquer et soutenir les sportifs et leurs entraîneurs avant les Jeux et encouragent vivement toutes les OAD qui envoient des sportifs aux Jeux de Paris à utiliser ce cours. »

« Le programme antidopage aux Jeux olympiques est un partenariat solide qui existe pour protéger les sportifs participants et l’intégrité des Jeux, a déclaré le Directeur médical et scientifique du CIO, le Dr Richard Burnett. Le CIO est donc heureux de soutenir ce nouveau cours d’apprentissage en ligne, qui aidera grandement les sportifs et leur entourage à être pleinement informés sur toutes les questions antidopage propres aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

« L’ITA dirige un programme antidopage indépendant pour Paris 2024 au nom du CIO, supervisant les opérations de sport propre aux Jeux, déclare Mairi Irvine, responsable de l’éducation à l’ITA en soulignant l’importance de l’éducation des athlètes. Veiller à ce que les athlètes et leur entourage soient formés et comprennent leurs rôles et responsabilités en matière d’antidopage est primordial et constitue le meilleur moyen de se protéger contre le dopage. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec l’AMA et le CIO sur ce cours, qui est maintenant accessible à tous. »

La participation à ce cours, qui prévoit la remise d’un certificat à tous les participants qui obtiendront un score de 80 % ou plus, est vivement recommandée. L’AMA, le CIO et l’Agence de contrôles internationale encouragent tous les comités nationaux olympiques à travailler en étroite collaboration avec leur organisation nationale ou régionale antidopage et leurs fédérations nationales pour s’assurer que les sportifs et les entraîneurs soient dûment sensibilisés avant les Jeux – un principe renforcé par le Standard international pour l’éducation. Veuillez noter que si des organisations antidopage (OAD) souhaitent traduire le cours dans des langues autres que l’anglais, le français ou l’espagnol, elles sont priées de soumettre une demande à l’équipe ADEL.