Montréal, le 29 août 2023
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau cours interactif, « Les sportifs talentueux participant à une grande manifestation », sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL). Ce cours, disponible en anglais, français et espagnol, a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et l’Agence internationale de contrôle (ITA).
Spécialement conçu pour les sportifs « de talent », définis dans les lignes directrices pour le Standard international pour l’éducation comme « des sportifs qui s’entraînent régulièrement et qui sont impliqués dans le sport, identifiés comme talentueux par un mécanisme formel tel que la participation à des camps de talents, ou qui font partie d’un programme de développement des talents », le cours vise à fournir une éducation antidopage d’une manière accessible à un public plus jeune. Il est conforme aux principes du Standard international pour l’éducation selon lesquels la première expérience d’un sportif en matière d’antidopage devrait être l’éducation plutôt que le contrôle du dopage et que les sujets et le contenu de l’éducation devraient être adaptés pour répondre aux besoins du public cible.
Le cours présente aux sportifs les règles antidopage, il explique pourquoi certains médicaments contiennent des ingrédients interdits dans le sport et décrit le processus de contrôle dans l’optique d’une grande manifestation.
« C’est une période importante dans la vie des jeunes sportifs, a déclaré Katrien Daelman, directrice générale de l’éducation à l’AMA. Il est donc extrêmement important de s’assurer qu’ils sont prêts à faire leurs débuts en gardant à l’esprit les règles et leurs responsabilités. L’AMA est fière d’offrir un cours qui permettra aux jeunes sportifs de se sentir équipés et habilités à naviguer dans le monde des grandes manifestations et à assumer pleinement leurs responsabilités en faveur d’un sport propre ».
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver Gangwon 2024 étant prévus en janvier 2024, l’AMA a eu l’occasion de travailler avec le CIO et l’ITA pour mettre au point le cours, qui n’est pas spécifique à un événement, mais qui conviendra à Gangwon 2024 ainsi qu’à de nombreuses autres manifestations. Cette collaboration démontre l’engagement continu des organisations à travailler ensemble pour former et soutenir les sportifs tout au long du parcours des sportifs.
« Les programmes antidopage des Jeux olympiques et des Jeux olympiques de la jeunesse ont pour but de protéger les sportifs participants et l’intégrité des Jeux, a déclaré le directeur médical et scientifique du CIO, le Dr Richard Budgett. Le CIO est heureux de soutenir ce nouveau cours d’apprentissage en ligne, qui sera particulièrement utile aux jeunes sportifs qui se préparent à participer aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 et, espérons-le, à de nombreuses autres manifestations à l’avenir. »
« Dans le cadre du programme antidopage indépendant et complet que l’ITA mettra en œuvre lors des prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Gangwon, l’éducation des jeunes sportifs jouera un rôle essentiel, a déclaré Mairi Irvine, responsable de l’éducation à l’ITA. L’ITA est extrêmement heureuse d’avoir collaboré avec l’AMA et le CIO sur ce projet afin de garantir que les sportifs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour participer à des compétitions propres et sur un pied d’égalité. »
Il est vivement recommandé de suivre ce cours, qui est accompagné d’un certificat pour ceux qui obtiennent un score de 80 % ou plus. L’AMA, le CIO et l’ITA encouragent vivement tous les comités nationaux olympiques à travailler en étroite collaboration avec leurs organisations nationales ou régionales antidopage et leurs fédérations nationales afin de s’assurer que les sportifs et les entraîneurs soient correctement formés avant les Jeux; un principe renforcé par le Standard international pour l’éducation.
L’AMA a déjà collaboré avec l’ITA et le CIO sur le guide d’éducation antidopage des CNO dans le cadre des efforts continus en faveur de l’éducation au sport propre.