— Publié le 16 juillet 2024

L’AMA prolonge la suspension de l’accréditation du laboratoire de Bloemfontein

Communiqué

Montréal, le 15 juillet 2024

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a prolongé la suspension de l’accréditation imposée au laboratoire antidopage de Bloemfontein (Laboratoire), en Afrique du Sud, pour une seconde période pouvant s’étirer jusqu’à six mois.

En mars 2024, l’AMA a imposé une suspension de six mois en raison de multiples non-conformités avec le Standard international pour les laboratoires (SIL), y compris des non-conformités en lien avec les documents techniques et au maintien de la restriction d’analyse en ce qui concerne spécifiquement la méthode analytique de chromatographie en phase gazeuse – combustion – spectrométrie de masse avec rapport isotopique (CG-C-SMRI) du Laboratoire, entre autres problèmes. La restriction d’analyse a été imposée en septembre 2023.

Sur la base de la recommandation du Groupe consultatif d’experts de laboratoires, le président du Comité exécutif de l’AMA a confirmé la prolongation de la suspension du Laboratoire pour six mois supplémentaires, jusqu’au 1 mars 2025, ou jusqu’à la date à laquelle les exigences seront satisfaites, si celle-ci est antérieure.

La suspension, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2024, interdit au Laboratoire d’effectuer toute activité antidopage, y compris les analyses d’échantillons d’urine et de sang, à l’exception des analyses liées au module hématologique du Passeport biologique de l’athlète. La prolongation a été accordée suite à la demande du Laboratoire, qui comprenait des justifications du retard, afin de disposer de suffisamment de temps pour traiter les questions liées à la suspension.

Au cours de la période prolongée de suspension, le Laboratoire devra traiter toutes les non-conformités identifiées par le Groupe consultatif d’experts en laboratoires ou par l’AMA, dans toute demande d’action corrective ou autre, ainsi que toute non-conformité supplémentaire identifiée lors de chaque visite de suivi sur place de l’AMA.Si le Laboratoire satisfait au Groupe consultatif d’experts en laboratoires en répondant à ces exigences, il peut demander sa réintégration avant l’expiration de la période de suspension prolongée.

Conformément au SIL, l’AMA est responsable de l’accréditation et de la ré-accréditation des laboratoires antidopage, garantissant ainsi qu’ils maintiennent les normes de qualité les plus élevées. Ce processus de surveillance est mené conjointement avec l’évaluation de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) par des organismes d’accréditation nationaux indépendants qui sont membres à part entière de la Coopération internationale pour l’accréditation des laboratoires (ILAC).