Montréal, le 15 novembre 2023
L’Agence mondiale antidopage est heureuse de publier de nouvelles lignes directrices pour la gestion des sources humaines (lignes directrices), qui serviront de modèle pour améliorer les pratiques de gestion des sources humaines par les organisations antidopage (OAD).
Le recours à une source humaine, terme qui inclut les informateurs et les lanceurs d’alerte, est un outil d’enquête légitime et important dans la lutte contre le dopage et fait partie intégrante des poursuites engagées dans de nombreuses affaires de violation des règles antidopage (VRAD). La gestion des sources humaines doit respecter les normes éthiques et professionnelles les plus élevées pour garantir la protection de leur identité et la confidentialité des informations qu’elles fournissent.
C’est pour cette raison que le département Renseignement et enquêtes de l’AMA a produit ces lignes directrices pour soutenir les OAD dans le développement et la gestion de programmes de sources humaines. Les lignes directrices, qui présentent des principes fondamentaux et des meilleures pratiques, font partie du travail continu de l’AMA visant à mieux informer les OAD sur les méthodologies et pratiques d’enquête importantes dans ce domaine important.
Damien Larin, chef de l’Unité des informations confidentielles de l’AMA, a souligné l’importance de mettre en œuvre de bons principes de gestion des sources, déclarant que « la gestion des sources humaines confidentielles n’est pas une activité qui doit être prise à la légère. L’AMA et la communauté antidopage ont la responsabilité de garantir que les sources humaines qui contribuent aux enquêtes sont protégées et que leurs informations sont sauvegardées. La meilleure façon d’y parvenir est de développer un programme de sources humaines fondé sur les principes fondamentaux de la documentation, de la surveillance, de l’orientation et de la gestion des risques. Les lignes directrices fournissent des conseils pratiques sur la manière d’y parvenir, mais établissent également une norme pour les OAD qui travaillent actuellement avec des sources humaines. Nous sommes très encouragés par le fait que ce domaine important continue de croître, et le département Renseignement et enquêtes s’investit pour garantir que cela soit fait de la bonne manière.
Accéder aux lignes directrices
Les lignes directrices sont disponibles sur la plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) de l’AMA. Les parties prenantes devront créer un compte ADEL pour accéder au contenu.
Les lignes directrices sont actuellement disponibles en anglais et le seront ultérieurement également en français.
Si vous avez des questions concernant les lignes directrices ou si vous souhaitez faire part de vos commentaires, veuillez contacter l’Unité des informations confidentielles de l’AMA à l’adresse CIU@wada-ama.org.