— Publié le 4 novembre 2022

L’AMA publie le rapport de l’équipe des observateurs indépendants pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing

Communiqué

Montréal, le 3 novembre 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) concernant le programme antidopage des Jeux paralympiques d’hiver à Beijing 2022 (Jeux de Beijing 2022), qui ont eu lieu du 4 au 13 mars 2022.

Le programme d’OI de l’AMA est un élément important de la supervision de la conformité des organisations de grandes manifestations, les équipes d’OI fournissent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage tels qu’ils sont mis en œuvre lors d’événements majeurs dans le monde entier, y compris les Jeux olympiques et paralympiques.

L’équipe d’OI de l’AMA pour les Jeux de Beijing 2022 était composée des experts du sport propre suivants, incluant du personnel de l’AMA et d’autres spécialistes de la lutte contre le dopage. L’équipe a travaillé en collaboration avec le Comité international paralympique (CIP) pour offrir des conseils et de l’assistance dans le but de mettre en place le meilleur programme antidopage pour les sportifs.

  • Shafag Huseynli (Azerbaïdjan), directrice générale, Agence nationale antidopage d’Azerbaïdjan (présidente)
  • Ilaria Baudo (Italie), responsable principale, Contrôle, AMA (vice-présidente)
  • Mike Earl (Royaume-Uni), responsable général, Antidopage, World Rugby
  • Sameh Elray (Égypte), responsable, Bureau africain, AMA
  • Adriana Escobar (El Salvador), membre du Comité des sportifs de l’AMA, rameuse internationale

Pendant les Jeux de Beijing 2022, les membres de l’équipe IO ont visité quotidiennement divers sites d’événements pour observer la façon dont les éléments du programme antidopage étaient mis en œuvre. À la suite des visites, l’équipe tenait des réunions afin d’examiner ses rapports et identifier tout problème ou des points d’amélioration potentiels. L’équipe d’OI a concentré ses observations sur :

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;
  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;
  • L’analyse des échantillons au laboratoire;
  • Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques (AUT); et
  • Le processus de gestion des résultats.

« Ce fut un honneur de diriger l’équipe d’observateurs indépendants (OI) de l’AMA pour les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, a déclaré la présidente de l’équipe des OI, Shafag Huseynli, directrice générale de l’Agence nationale antidopage d’Azerbaïdjan. L’équipe d’OI tient à remercier le Comité international paralympique et les autres partenaires clés qui ont contribué au succès du programme antidopage des Jeux, qui a été planifié et mis en œuvre de manière efficace et efficiente. Bien sûr, cela n’aurait pas été possible sans le dévouement du personnel, du personnel de prélèvement d’échantillons et des bénévoles qui ont veillé à ce que les sportifs soient bien soutenus pendant les Jeux malgré les circonstances sans précédent créées par la pandémie. »

En plus de présenter les points forts du programme, le rapport identifie également un certain nombre de recommandations et de pratiques exemplaires à prendre en considération pour les futurs Jeux.