— Publié le 20 septembre 2024

L’AMA publie le rapport de son équipe d’observateurs indépendants pour les Jeux panaméricains de 2023

Montréal, le 19 septembre 2024

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) [disponible en anglais seulement] concernant le Programme antidopage des Jeux panaméricains (Panam) 2023, qui se sont tenus à Santiago, au Chili, du 20 octobre au 5 novembre 2023.

Le programme d’OI de l’AMA est un élément important pour la surveillance de la conformité des organisations responsables de grandes manifestations. Les équipes d’OI effectuent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage mis en œuvre lors de grands événements à travers le monde. En plus de publier ce rapport écrit après l’événement, l’équipe a également été en mesure de fournir des commentaires faits en temps réel pendant les Jeux, et ce, de manière positive et collaborative.

La majeure partie du programme antidopage des Jeux a été gérée par Panam Sports en collaboration avec le comité d’organisation local, l’Organisation nationale antidopage (ONAD) du Chili et l’Organisation régionale antidopage (ORAD) panaméricaine. L’équipe d’OI de l’AMA a collaboré avec les différentes organisations pour aider à renforcer le programme. L’équipe était composée de :

• Juan Lauria (Argentine), Responsable, bureau Amérique latine de l’AMA (président);
  • Federico Perroni (Uruguay), Responsable, bureau Amérique latine de l’AMA;
  • Maria Fernanda Carraca de Alcantara Frias (Brésil), Responsable des contrôles, Autoridade Brasileira de Controle de Dopagem (ABCD);
  • Clare Egan (USA), membre du Conseil des sportifs de l’AMA, présidente de la commission des sportifs de l’Union internationale de biathlon et double biathlète olympique; et
  • Natalia Chaparro (Colombia), Enquêteuse, Département des renseignements et enquêtes, AMA.

« Ce fut un privilège de diriger l’équipe d’observateurs indépendants de l’AMA au Chili pour les Jeux Panam de 2023, a déclaré M. Lauria. L’équipe souhaite remercier Panam Sports, le comité d’organisation local, l’ONAD du Chili et l’ORAD panaméricaine pour leur fort engagement en faveur du sport propre et reconnaît le dévouement dans la mise en œuvre du programme antidopage pour les Jeux. Nous aimerions également souligner le dévouement du personnel et des bénévoles dont le temps et les efforts ont été inestimables à la prestation efficace du programme. »

L’équipe d’IO a observé tous les aspects de l’antidopage du programme des Jeux, notamment :

• Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;
  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;
  • Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques; et
  • La gestion des résultats.

En plus de présenter les points forts du programme, le rapport identifie également un certain nombre de recommandations et de bonnes pratiques que Panam Sports devrait prendre en compte pour les futurs Jeux Panam ou d’autres événements majeurs.