Montréal, le 21 octobre 2019 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’Observateurs indépendants (OI) sur le programme antidopage des Jeux européens de 2019, qui ont eu lieu à Minsk, au Bélarus, du 21 au 30 juin 2019.
Comme elle l’a fait régulièrement depuis 2000 dans le cadre de grandes manifestations, l’AMA a envoyé une équipe pour superviser le programme antidopage mené par les Comités olympiques européens (COE) dans le but de renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, à l’efficacité et à la fiabilité du programme antidopage des Jeux.
En plus de collaborer avec les COE et d’offrir son appui général avant les Jeux, l’équipe a fourni des commentaires en temps réel aux COE visant à optimiser l’efficacité du programme des Jeux dans le cadre du Code mondial antidopage et des Standards internationaux.
Sous la direction de Hamish Coffey, de l’Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD), l’équipe de quatre personnes était composée d’experts internationaux de la lutte contre le dopage qui ont observé tous les aspects du contrôle du dopage, sur lesquels ils ont fourni des commentaires. Ces aspects ont compris notamment la mise en œuvre des règles et procédures antidopage, la planification de la répartition des contrôles, la mise en place des programmes de contrôles hors compétition et en compétition, la sélection et la notification des sportifs en cas de contrôle du dopage, les procédures d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, les procédures de prélèvement d’échantillons, le transport des échantillons et la chaîne de sécurité, ainsi que le processus de gestion des résultats, y compris les audiences tenues alors que l’équipe d’OI était sur place.
« Le programme antidopage mis en œuvre lors des 2e Jeux européens était complet, rigoureux et axé sur les risques, a déclaré Hamish Coffey, président de l’équipe d’OI. Au nom de l’équipe d’OI, je voudrais féliciter les COE et le Comité d’organisation des Jeux européens de Minsk pour les efforts qu’ils ont déployés afin de protéger les droits des sportifs propres et l’intégrité de l’événement. Dans son rapport, l’équipe d’OI a souligné les points forts du programme. Les Jeux européens continuant de se développer et d’évoluer, elle a formulé des recommandations pour les COE en vue des prochaines éditions de cet événement. L’équipe d’OI remercie les COE et le Comité d’organisation des Jeux européens de Minsk de leur ouverture et de leur collaboration avant, pendant et après les Jeux. »
Comme dans le cas de toutes les missions d’OI, le rapport contient une série de recommandations pour les COE et l’AMA elle-même – toutes destinées à améliorer les activités antidopage lors de futurs Jeux.