— Publié le 4 avril 2024

L’AMA publie son rapport 2022 sur les données de contrôles antidopage

Communiqué

Montréal, le 3 avril 2024

Faits saillants du rapport : 

  • Augmentation de 6,4 % du nombre total d’échantillons (y compris les échantillons d’urine, de sang non lié au Passeport biologique de l’athlète [PBA] et aux taches de sang séchées [DBS]) analysées et enregistrées dans ADAMS en 2022 (256 770) par rapport à 2021 (241 430).
  • Augmentation du pourcentage total de résultats d’analyse anormaux (RAA) d’année en année.
  • Augmentation du nombre total d’échantillons analysés et déclarés par la plupart des laboratoires accrédités par l’AMA et les laboratoires approuvés par l’AMA dans ADAMS en 2022 par rapport à 2021.
  • Augmentation du nombre total et du pourcentage d’échantillons de sang non lié au PBA et aux DBS analysés en 2022.
  • Augmentation de 1,4 % du nombre d’échantillons sanguins liés au PBA analysés en 2022.
  • Augmentation du nombre total de RAA et du pourcentage de RAA pour les antagonistes des récepteurs de l’EPO (y compris l’érythropoïétine [EPO] et d’autres agonistes des récepteurs de l’EPO), les facteurs de libération de l’hormone de croissance (GHRF) et les tests GC/C/IRMS en 2022.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) publie aujourd’hui son Rapport sur les données de contrôle antidopage 2022 [disponible seulement en anglais], qui résume les résultats de tous les échantillons analysés par les laboratoires accrédités par l’AMA analysés et déclarés dans le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) de l’AMA en 2022.

Le Rapport 2022 – qui comprend un résumé exécutif [en anglais] et des sous-rapports par laboratoire, sport, autorité de contrôle, ainsi que pour les analyses sanguines du Passeport biologique de l’athlète (PBA) – présente les données d’analyse des échantillons d’urine en compétition et hors compétition, des échantillons de sang prélevés ou non dans le cadre du PBA, de même que les résultats d’analyse anormaux (RAA) et les résultats atypiques.

« Le Rapport annuel de l’AMA sur les données des contrôles est l’aperçu le plus complet de tous les échantillons de contrôle antidopage analysés et déclarés par les laboratoires accrédités et approuvés par l’AMA dans le monde entier, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. L’AMA est heureuse de constater que le nombre de contrôles antidopage dans les données des contrôles continue d’augmenter dans tous les domaines et que ceux-ci se rapprochent des résultats obtenus avant la pandémie (2019). Un plan stratégique axé sur le renseignement pour les tests en compétition et hors compétition est un élément important de tout programme antidopage solide et ce n’est pas le seul angle d’attaque. Mis en œuvre au même moment que l’éducation fondée sur les valeurs, les renseignements et enquêtes, et d’autres stratégies, les contrôles sont une méthode importante de détection et de dissuasion qui aide à protéger les sportifs et à garder le sport propre.

« Le Rapport sur les données des contrôles antidopage est un outil important pour la collaboration entre les organisations antidopage. Les données et les renseignements importants contenus dans le rapport fournissent aux organisations antidopage une ressource clé pour l’évaluation de la stratégie et pour l’identification des tendances potentielles, des pratiques exemplaires et des domaines d’amélioration. Les organisations antidopage sont en mesure d’utiliser les précieux renseignements contenus dans le rapport pour adapter leurs programmes antidopage et s’assurer qu’ils sont efficaces, intelligents et fondés sur des données solides. »

Pour faciliter l’interprétation du Rapport 2022, un document complet de « questions et réponses » [en anglais] est disponible dans la section Documents connexes de la page Rapport sur les données de contrôle antidopage 2022. Il est particulièrement important de noter que :

  • Un résultat isolé ne correspond pas nécessairement à un seul sportif. Les données peuvent correspondre à de multiples résultats concernant ou prélevés sur un même sportif, par exemple dans les cas d’études longitudinales de la testostérone.
  • Le nombre de RAA indiqué dans le rapport ne correspond pas nécessairement au nombre de violations des règles antidopage (VRAD) rapportées par les organisations antidopage (OAD). En effet, tous les résultats font l’objet d’un processus de gestion des résultats mené par les OAD, qui comprend l’appariement des résultats avec les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et des études longitudinales qui peuvent donner lieu à l’absence de réponse ou à l’absence de sanction.
  • Les chiffres des tests sont généralement publiés plus d’un an plus tard afin de laisser suffisamment de temps pour collecter et rassembler la quantité importante de données incluses dans le rapport.
  • Comme d’habitude, le présent rapport ne fournit pas les statistiques sur les VRAD, qui font l’objet d’un rapport distinct. Le Rapport 2021 sur les VRAD sera finalisé et publié prochainement. Le Rapport VRAD fournit des informations sur les décisions issues de cas analytiques et non analytiques au terme de la gestion des résultats – un processus qui peut être long, compte tenu, entre autres, de possibles enquêtes et appels.