Montréal, le 1er novembre 2024
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer deux nouveaux ajouts à sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) conçue pour permettre aux organisations antidopage (OAD) d’éduquer les jeunes sportifs sur l’importance du sport propre :
Cours sur la plateforme ADEL pour jeunes sportifs
Conçu pour les sportifs âgés de 11 à 15 ans qui pratiquent un sport à l’école ou dans un club, ce nouveau cours présente le concept de sport propre et permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour surmonter les moments difficiles de leur parcours sportif. Chaque module présente des membres du Conseil des sportifs de l’AMA qui partagent leurs expériences personnelles de compétition propre et encouragent les sportifs à contribuer à créer un environnement sportif positif et juste pour tous.
« Depuis la publication du premier Standard international pour l’éducation, l’AMA a pour ambition de développer du contenu qui aiderait les OAD à étendre la portée de leurs programmes d’éducation, en particulier pour les OAD qui n’ont pas la capacité de développer leur propre contenu, a déclaré la directrice de l’éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Avec l’ajout de ce cours pour les jeunes, les programmes d’éducation de l’AMA couvrent désormais toutes les étapes du parcours du sportif, permettant aux OAD d’éduquer les sportifs du terrain de jeu au podium. »
Ressources téléchargeables
Élaborées par un sous-groupe du Comité Éducation de l’AMA, nous avons publié quatre ressources téléchargeables conçues pour les jeunes sportifs et les sportifs de talent, leurs parents et le personnel d’encadrement des sportifs. Ces nouvelles ressources couvrent les sujets importants suivants :
- Les procédures de contrôle;
- La Liste des interdictions;
- Les suppléments; et
- L’importance de s’exprimer dans les situations difficiles.
« Ces nouvelles ressources téléchargeables marquent une étape importante vers l’amélioration de l’accessibilité à l’éducation au sport propre, a déclaré Kady Kanouté Tounkara, présidente du Comité Éducation de l’AMA. La mise à disposition de contenu hors ligne s’inscrit dans une approche inclusive qui permet aux sportifs, à leurs parents et à leur personnel d’encadrement qui n’ont pas forcément accès à Internet à plein temps de rester informés et de se conformer aux règles. Téléchargeables sur un ordinateur ou un téléphone portable, ces ressources gratuites permettent d’apprendre à tout moment et en tout lieu, quel que soit l’accès à la connexion Internet. »
Informations complémentaires
Le nouveau cours et les ressources téléchargeables sont actuellement disponibles en anglais, en français et en espagnol. Les OAD souhaitant traduire le cours ou les ressources peuvent soumettre une demande via le Centre d’aide d’ADEL.
Veuillez noter : les sportifs de moins de 16 ans doivent utiliser l’adresse courriel d’un parent ou d’un tuteur pour créer un compte sur ADEL.