Montréal, le 15 décembre 2022
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a joué un rôle important lors du séminaire international antidopage annuel pour l’Asie et l’Océanie qui s’est tenu cette semaine les 14 et 15 décembre 2022 à Tokyo, au Japon.
L’événement hybride, organisé par l’Agence antidopage du Japon (JADA) en partenariat avec l’AMA, a accueilli plus de 200 participants et a été commissionné et soutenu par l’Agence des sports du gouvernement japonais. Un incontournable du calendrier du sport propre, le thème de l’édition de cette année était « Réunifier la communauté du sport propre et préserver les valeurs du sport ».
L’événement s’est ouvert avec l’accueil des participants par le ministre d’État japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (et représentant de l’Asie au Comité exécutif et au Conseil de fondation de l’AMA), Ide Yosei, et par le président de JADA, le professeur Akama Takao.
Plus tard dans la journée, le président de l’AMA, Witold Bańka, a prononcé le discours de bienvenue. Dans son discours (en anglais), M. Bańka a salué les efforts déployés par le Japon pour promouvoir la coopération internationale dans la région. « L’AMA a toujours reconnu l’importance des partenariats dans la poursuite d’un sport propre, et l’Agence antidopage du Japon (JADA) et le gouvernement japonais sont des partenaires clés pour nous, a déclaré M. Bańka. Le Japon a beaucoup soutenu le développement des organisations nationales et régionales antidopage au fil des ans, et je suis ravi que l’influence de JADA continue de se faire sentir dans la région pour les années à venir.
« Je tiens à remercier l’Agence des sports du Japon et JADA d’avoir organisé ce séminaire en partenariat avec l’AMA. C’est une excellente occasion de nous écouter les uns les autres, de renforcer les liens existants, d’établir de nouvelles relations et de réfléchir à notre rôle en tant que leaders du mouvement antidopage. Je suis heureux de voir de nombreux gouvernements, organisations sportives et organisations nationales antidopage des régions de l’Asie et de l’Océanie travailler conjointement, avec le soutien de l’AMA, pour le bien de l’ensemble du système. »
La vice-présidente de l’AMA, Yang Yang, a également joué un rôle essentiel dans le séminaire, notamment en participant à une table ronde des sportifs axée sur « la réunification de la communauté du sport propre et la poursuite de la promotion du message franc jeu ».
Au cours de la séance, Yang Yang a souligné l’importance de la prévention antidopage et du soutien aux sportifs pour qu’ils fassent ce qui s’impose. « Un élément majeur de la philosophie de l’AMA axée sur les sportifs tourne autour de l’éducation en tant que pilier clé de la lutte contre le dopage, elle a déclaré. L’éducation est la meilleure solution à long terme pour protéger le sport propre, et c’est un élément essentiel du système mondial antidopage. Nous constatons continuellement les résultats tangibles que l’éducation produit dans la prévention du dopage et le soutien aux sportifs dans leurs efforts pour concourir intègrement tout au long de leur carrière.
« Nous devons continuer à faire un effort concerté pour informer et outiller l’entourage des sportifs, en particulier les parents, les entraîneurs et les médecins. Les sportifs comptent beaucoup sur leur entourage. Lorsque nous leur fournissons une éducation pour qu’ils comprennent l’importance et les règles de la lutte contre le dopage, cela se répercute sur le sportif et a un impact positif, même sur ceux qui sont très jeunes. »
Le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli, a fait une présentation détaillée axée sur les stratégies de l’AMA pour relever la barre ensemble. M. Niggli a commencé par souligner ce que l’Agence a accompli avec les partenaires au cours de la dernière année; en particulier, les progrès réalisés dans sa réforme de la gouvernance qui se traduit par une plus grande indépendance et une représentation accrue des sportifs et des organisations nationales antidopage. Il a ensuite parler de l’avenir et de la mise en œuvre de l’AMA de son Plan stratégique 2020-2024.
« Bien que l’AMA ait fait d’importants progrès au cours de la dernière année, il reste encore beaucoup de travail à faire, a conclu M. Niggli. Nous devons continuer à mobiliser et à responsabiliser les sportifs; renforcer les capacités de la communauté antidopage dans le monde entier; et obtenir des fonds supplémentaires pour atteindre un sport sans dopage. En continuant de travailler en collaboration avec tous nos partenaires, nous relèverons la barre ensemble. »
D’autres membres du personnel de l’AMA ont contribué au séminaire, notamment : Kazuhiro Hayashi, directeur du Bureau Asie/Océanie; Ross Wenzel, General Counsel; Tim Ricketts, directeur du Contrôle; et Kevin Haynes, Directeur associé de la conformité, des règles et des Standards.