Montréal, le 14 février 2025
L’agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer qu’elle a signé un accord de deux ans avec l’International Association of Privacy Professionals (IAPP), le centre professionnel pour la protection de la vie privée, la gouvernance de l’IA et la responsabilité numérique au niveau mondial.
Le cours Fondements de la protection de la vie privée et des données (lien en anglais seulement) de l’IAPP jouera un rôle clé dans le renforcement de la sensibilisation à la protection de la vie privée parmi les membres de la communauté antidopage et dans l’acquisition par les parties prenantes d’une expertise essentielle en matière de protection des données en fournissant des licences d’entraînement à la protection de la vie privée aux organisations antidopage (OAD), qui comprennent les fédérations internationales, les organisations nationales antidopage et les organisations de grandes manifestations.
Les cours d’entraînement virtuels proposés par l’IAPP fourniront aux OAD les connaissances de base nécessaires pour mettre en œuvre correctement des politiques conformes au Standard international pour la protection des renseignements personnels, le standard international obligatoire qui garantit que tous les signataires du Code mondial antidopage appliquent des mesures efficaces de protection de la vie privée aux renseignements personnels qu’ils traitent dans le cadre de leurs programmes d’antidopage.
« L’AMA est enthousiaste quant aux avantages tangibles que ce partenariat avec l’IAPP apportera à nos parties prenantes, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. En alignant les pratiques mondiales en matière de protection de la vie privée et en aidant à garantir un traitement cohérent et responsable des données sensibles, ce partenariat soutient l’objectif de l’AMA de protéger l’intégrité du sport et les droits des sportifs, tout en démontrant un engagement proactif à préserver les renseignements personnels dans un paysage réglementaire en évolution. »
Le cours de l’IAPP sur les fondements de la protection de la vie privée et des données sera mis à la disposition des OAD de catégorie 1 et des participants au Cadre global d’apprentissage et de développement de l’AMA. Le programme combine un contenu théorique et pratique qui enseigne les concepts fondamentaux de la protection de la vie privée, les modèles juridiques et les questions émergentes, à savoir :
- Concepts clés en matière de protection de la vie privée ;
- Pratiques loyales en matière d’information ;
- Cycle de vie des données ;
- Modèles de législation sur la protection des données ;
- Principales lois sur la protection de la vie privée et des données ;
- Études de cas ; et
- Thèmes émergents dans le domaine de la protection de la vie privée.
« L’IAPP se réjouit de travailler avec l’AMA pour les années à venir, car le cours de base constituera une ressource inestimable pour les membres de la communauté mondiale antidopage, a déclaré le président-directeur général de l’IAPP, Trevor Hughes. Les organisations cultiveront les connaissances internes en matière de protection de la vie privée dans les secteurs opérationnels qui assument de plus en plus de responsabilités dans ce domaine. L’IAPP est ravie de soutenir l’AMA dans son engagement inébranlable en faveur de la protection de la vie privée des sportifs. »