— Publié le 13 mars 2024

Le 18e Symposium annuel de l’AMA débute avec l’annonce des résultats exceptionnels du Projet antidopage du département Renseignements et enquêtes en Europe

Communiqué

Montréal, le 12 mars 2024

Cette semaine, l’Agence mondiale antidopage (AMA) organise son Symposium annuel 2024 à Lausanne, en Suisse, réunissant près de 1.100 délégués de la communauté antidopage mondiale sous le thème « Une mission, une équipe ».

L’événement de deux jours a débuté aujourd’hui par les discours liminaires du président de l’AMA Witold Bańka [en anglais] et du directeur général Olivier Niggli. Ils ont accueilli les délégués à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’AMA et ont souligné quelques-unes des réalisations de la communauté antidopage mondiale depuis la création de l’AMA en 1999. Ils ont ensuite examiné les opportunités d’aujourd’hui et de demain pour renforcer le système antidopage mondial en collaboration avec les parties prenantes du monde entier.

« Cette semaine, l’AMA célèbre son 25e anniversaire, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Ce quart de siècle a été marqué par le progrès, la croissance et, surtout, la collaboration avec la communauté antidopage mondiale. Les origines mêmes de l’Agence sont le résultat d’un partenariat unique entre le sport et les gouvernements du monde entier. , Il s’agit remarquablement d’un partenariat qui a résisté à l’épreuve du temps. Je ne suis au courant d’aucun autre scénario sociopolitique dans lequel cela se soit produit. »

Poursuivant sur le thème de la collaboration, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a prononcé un discours d’ouverture virtuel sur l’importance du partenariat de longue date entre la Commission et l’AMA dans des domaines tels que l’éducation et la sensibilisation ; la recherche scientifique et en sciences sociales ; et, bien sûr, Renseignements et enquêtes.

Cela s’est naturellement traduit par l’une des séances les plus révélatrices de la semaine, dirigée par le directeur du département Renseignements et enquêtes (I&I) de l’AMA, Günter Younger. La séance s’est concentrée sur les résultats exceptionnels découlant du Projet antidopage du département Renseignements et enquêtes en Europe, qui a impliqué une collaboration entre les organisations nationales antidopage (ONAD) et les organismes d’application de la loi de 48 pays européens visant à réduire la prévalence du dopage dans le sport et à maximiser les avantages pour la santé des jeunes.

En présence de plus de 60 agents des forces de l’ordre de 31 pays européens différents, dont plusieurs d’Europol et d’INTERPOL, Günter Younger a partagé les succès du projet, notamment :

  • Un total de 67 opérations conjointes entre les ONAD et les organismes chargés de l’application de la loi, y compris les douanes (dont de nombreuses toujours en cours) ;
  • Un total de 14 laboratoires illicites qui ont été démantelés dans le cadre de 38 opérations menées à bien par l’Agence antidopage polonaise et la police polonaise ;
  • Plus de 14.457 kg de substances interdites ont été interceptés et saisis, ce qui représente environ 288 millions de doses de drogues ;
  • De multiples activités de formation auxquelles ont participé 135 personnes au total, dont 67 étaient des représentants des forces de l’ordre et d’INTERPOL ;
  • La mise sur pied d’un projet de dispositif portatif pour identifier les substances dopantes après des crises ;
  • L’élaboration de lignes directrices relatives au cadre juridique pour mettre en évidence les meilleures pratiques et favoriser l’harmonisation de I&I en Europe ; et
  • Le lancement de la campagne « Natural is Enough » sur les réseaux sociaux, qui a généré 13 millions d’impressions ;

« L’AMA est ravie des résultats du Projet antidopage du département Renseignements et enquêtes en Europe, a déclaré M. Bańka. Ils parlent d’eux-mêmes. Je tiens à féliciter nos partenaires de l’Union européenne et d’Europol pour leur soutien et leur confiance en ce projet. Cette initiative extraordinaire a démontré ce qu’il est possible de faire lorsque les organismes d’application de la loi et les organisations antidopage s’associent pour protéger le sport propre. En combinant le pouvoir d’arrestation et de saisie des organismes d’application de la loi avec les connaissances spécifiques des organisations antidopage en matière de lutte contre le dopage, nous avons obtenu des résultats sans précédent. Il est juste de dire que les bandes criminelles qui font le trafic de drogues améliorant la performance et leurs clients qui souhaitent tromper le système sont sous pression.

« Qualifier ce projet de succès serait un euphémisme. Le succès des opérations menées à bien par l’Agence polonaise antidopage a donné le ton tout en démontrant le type d’impact que ces efforts coordonnés peuvent avoir. Le niveau de collaboration et de coopération entre l’AMA, les organisations antidopage et les organismes d’application de la loi a été incroyable. Nous sommes impatients d’étendre ce projet à l’Asie et à l’Océanie dans les années à venir, et nous sommes convaincus que cette initiative continuera de dissuader les producteurs et les distributeurs de médicaments améliorant les performances.

Pour reconnaître l’impact des organisations impliquées dans le projet EU I&I, une cérémonie a récompensé plusieurs organisations, notamment :

  • Les forces de l’ordre en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Slovénie pour leur travail de démantèlement des réseaux de trafic de drogue ;
  • L’ONAD de Grèce et la police grecque pour l’excellence de leur collaboration ; et
  • L’Agence antidopage polonaise et la police polonaise, qui ont mené à bien 38 opérations ayant conduit au démantèlement de 14 laboratoires illicites et à plusieurs tonnes de saisies de DEP (dont certaines ont été annoncées en juin 2023).

« L’impact et l’efficacité du Projet antidopage du département Renseignements et enquêtes en Europe ne peuvent être sous-estimés, a déclaré M. Younger. Les résultats sont déjà impressionnants et ne tiennent même pas compte des dizaines d’opérations toujours en cours. Nous sommes impatients de continuer à tirer parti des réalisations du projet en Europe tout en commençant à nous étendre dans d’autres régions du monde. WADA I&I a déjà entamé des discussions sur la prochaine phase avec nos partenaires d’INTERPOL, Sport Integrity Australia et Drug Free Sport New Zealand afin d’étendre ce concept réussi à l’Asie et l’Océanie. Nous sommes impatients de suivre l’expansion de ce projet percutant dans les années à venir. »

En savoir plus sur le Symposium annuel 

Le Symposium annuel rassemble des praticiens de la lutte contre le dopage des fédérations internationales, des organisations nationales et régionales, des organisations antidopage et des organisations de grands événements, ainsi que des sportifs, des gouvernements, des laboratoires accrédités par l’AMA, des unités de gestion du passeport du sportif, des fournisseurs de services, des chercheurs et des médias internationaux. Le programme comprend un total de 15 séances informatives et interactives qui couvrent un large éventail de sujets liés à la lutte contre le dopage.

En savoir plus sur Projet antidopage du département Renseignements et enquêtes en Europe  

En juin 2022, l’AMA a reçu une subvention de la Commission européenne pour accroître la capacité de renseignements et d’enquêtes antidopage en Europe, réduire la prévalence du dopage dans le sport et maximiser les avantages pour la santé des jeunes Européens pratiquant un sport propre. Le projet a impliqué 51 organisations antidopage et 48 organismes d’application de la loi en Europe.

En savoir plus sur le gala du 25e anniversaire de l’AMA 

Plus tard dans la journée, l’AMA organisera un gala du 25e anniversaire qui réunira les participants au symposium et d’autres invités pour célébrer les réalisations de l’AMA et de la communauté antidopage mondiale.