— Publié le 23 août 2013

Le Canada présentera la candidature de la quintuple Olympienne Hayley Wickenheiser à la Commission des athlètes du CIO

Communiqué

Le 22 août 2013

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) a confirmé aujourd’hui la candidature de la très estimée Hayley Wickenheiser, triple championne olympique, aux élections de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). Hayley Wickenheiser, qui a porté les couleurs du Canada à quatre reprises au sein de l’équipe de hockey féminin (Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010) et à une reprise au sein de l’équipe de softball (Sydney 2000), est l’une des neuf athlètes de différentes régions du monde briguant l’un des deux postes de représentants des sports d’hiver de la Commission des athlètes du CIO.

Les athlètes élus succéderont à la skieuse de fond canadienne et médaillée d’or olympique Beckie Scott et au joueur de hockey finlandais Saku Koivu, dont le mandat prendra fin en février.

« Hayley est une vraie leader canadienne sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, et elle possède une vaste expérience et des idées ingénieuses qui s’avéreront très précieuses pour les athlètes olympiques de partout dans le monde », a déclaré Marcel Aubut, président du COC. « Le COC est donc fier de choisir Hayley comme candidate du Canada aux élections de la Commission des athlètes du CIO. J’aimerais d’ailleurs profiter de l’occasion pour remercier chaleureusement Beckie Scott dont le mandat au sein de la Commission prend fin bientôt. Son dévouement et sa participation ont fait une différence importante pour les athlètes du Canada et du monde entier. »

 

« En plus d’être une olympienne parmi les plus accomplies du Canada et une légende du hockey féminin, Hayley est aussi une ambassadrice passionnée, intelligente et éloquente », ajoutait Adam van Koeverden, président de la Commission des athlètes du COC (CA COC). « Grâce à son expérience sur la patinoire et en dehors de celle-ci, Hayley est la candidate idéale pour la Commission des athlètes du CIO. Elle sait se faire entendre, et elle défendra les athlètes avec vigueur. La CA COC tient à exprimer son immense gratitude à notre représentante sortante, Beckie Scott, pour sa contribution exceptionnelle au sport. Hayley, la barre est haute… mais n’oublie pas que tu as la meilleure équipe au monde derrière toi! »

« Les athlètes profitent de la prise de position de leurs pairs qui défendent leurs intérêts auprès du CIO », explique Hayley Wickenheiser. « C’est l’occasion rêvée de redonner à la communauté sportive en partageant ce que j’ai appris pour obtenir des résultats, ce qui touchera directement les athlètes d’ici et d’ailleurs. »

Hayley Wickenheiser a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent en hockey féminin aux Jeux olympiques, et elle compte parmi les espoirs de l’Équipe olympique canadienne qui se rendra à Sotchi 2014. En dehors de la patinoire, elle est fondatrice du Female World Hockey Festival, auteure, philanthrope enthousiaste et dévouée, ainsi qu’Officière de l’Ordre du Canada. En 2012, elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada.

La Commission des athlètes du CIO est un organisme consultatif composé d’olympiens élus par leurs pairs, dont le mandat est de représenter les positions et les intérêts des athlètes olympiques du monde entier. La Commission des athlètes fait le lien entre les athlètes et l’organe directeur du CIO.

L’élection des membres de la Commission des athlètes du CIO pour l’année 2014 aura lieu pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Les athlètes en compétition à Sotchi 2014 auront alors le droit de vote.