Communiqué de Presse
Date: 24 septembre
Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), réuni à Florence, a convenu de soumettre au Comité Directeur de l’UCI les propositions, issu du groupe de travail des parties prenantes, pour une réforme ambitieuse du cyclisme professionnel.
Les propositions du groupe de travail sont le fruit des consultations du « common ground » de 2011 et 2012, ainsi que la consultation des parties prenantes Deloitte, Un Avenir Radieux pour le Cyclisme, menée plus tôt dans l’année.
Le projet intègre également les recommandations d’une étude en cours réalisée par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), en coopération avec l’UCI et les équipes professionnelles, qui a analysé l’organisation et la culture au sein des formations professionnelles de cyclisme.
Si elles devaient être adoptées, les réformes commenceraient à prendre effet en 2015 et seraient achevées en 2020, après l’instauration d’un plan d’action.
Lors de la réunion, le CCP a approuvé le projet, qui parmi d’autres réformes, propose la création d’une Première et d’une Deuxième divisions, avec moins de coureurs par équipe et moins de courses chaque année pour les coureurs. De plus, le système d’évaluation actuel serait remplacé par un système de promotion/relégation automatique et la saison serait structurée autour d’un calendrier plus compact (entre février et octobre).
Parmi les principes retenus, les courses seraient sélectionnées sur différents critères, parmi lesquels celui de ne pas se chevaucher ; il y aurait des compétitions tous les week-ends (notamment les dimanches) et il y aurait six semaines continues d’épreuves lors des Classiques de printemps.
Le CCP a approuvé le financement d’un projet pour la création d’un poste de manager pour les relations entre l’UCI et les coureurs dès 2015, comme cela a été suggéré dans les recommandations du rapport Deloitte.
Le CCP a enfin approuvé le calendrier WorldTour 2014, qui verra la saison prendre fin avec le Tour de Pékin (10-14 octobre).