— Publié le 13 mars 2015

Le CIO annonce la nomination de Toyota en tant que partenaire TOP jusqu’en 2024

Communiqué

Capture d’écran 2015-03-13 à 12.43.18 1
Le CIO annonce la nomination de Toyota en tant que partenaire TOP jusqu’en 2024

Le CIO a annoncé aujourd’hui que Toyota Motor Corporation (Toyota) rejoindra le programme des partenaires olympiques (TOP).

Le CIO et Toyota ont conclu un accord jusqu’en 2024 pour la catégorie mobilité, laquelle comprend les véhicules ainsi que les services et les solutions en termes de mobilité.

L’annonce de cet accord a été faite aujourd’hui à Tokyo, ville hôte des Jeux Olympiques de 2020, par le président du CIO, Thomas Bach, et le président de Toyota, Akio Toyoda.

Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, lequel prône la durabilité comme l’un de ses principaux piliers, Toyota travaillera de pair avec les comités d’organisation jusqu’en 2024 pour fournir des solutions de mobilité durable pour les Jeux afin de favoriser une mobilité plus sûre et plus efficace, avec notamment des systèmes de transport intelligents, des systèmes de gestion de la circulation urbaine et de communication de véhicule à véhicule. Ce partenariat permettra ainsi de laisser un héritage en termes de mobilité aux villes et aux pays hôtes.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « C’est une journée très symbolique. C’est la première fois dans l’histoire, couronnée de succès, du programme TOP que nous avons une catégorie mobilité. Celle-ci est totalement dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, non seulement en termes d’innovation, mais aussi de durabilité dans la mobilité. Toyota est le leader mondial dans ce domaine et ce partenariat traduit un solide engagement envers l’avenir du CIO et du Mouvement olympique. Toyota et le CIO partagent les mêmes valeurs et nous souhaitons la bienvenue à Toyota Motor Corporation au sein de la famille olympique. »

Le président de Toyota, Akio Toyoda, a pour sa part commenté : « Nous ferons tout notre possible pour nous acquitter de notre nouveau rôle de partenaire olympique et pour être à la hauteur de la confiance que le CIO a placée en nous. L’ajout de la catégorie mobilité au programme des partenaires olympiques est une reconnaissance importante pour l’ensemble de notre industrie. Sous la bannière olympique, permettez-nous aujourd’hui de réaffirmer le pouvoir du sport pour rassembler les peuples. Permettez-nous également de nous consacrer à l’édification d’un monde meilleur en assurant la promotion du sport dans l’esprit olympique d’amitié, de solidarité et de fair-play. »

Toyota apportera en outre son soutien à l’ensemble du Mouvement olympique grâce une campagne internationale de financement et de promotion. Géré par le CIO, le programme TOP soutient les Comités Nationaux Olympiques et les comités d’organisation afin de veiller à ce que les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique soient réellement universels. Le CIO redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde. Toyota apportera également son savoir-faire au comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo et le soutiendra dans la poursuite des progrès accomplis jusqu’ici. L’équipe de Tokyo 2020, placée sous la conduite de son président Mori, a déjà fait siennes la philosophie de l’Agenda olympique 2020 et l’importance de la durabilité. L’excellente collaboration entre le CIO et le comité d’organisation a en effet d’ores et déjà permis une économie d’un milliard de dollars (USD) à la suite de la révision du budget de construction et de l’approbation par le CIO du changement apporté au plan directeur des Jeux pour l’emplacement de trois sites.

Tsunekazu Takeda, président de la commission du marketing du CIO, président du Comité Olympique Japonais et vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, a quant à lui déclaré : « Cet accord témoigne de la force de la marque olympique au niveau mondial et de l’attrait que représente une association avec le Mouvement olympique. Les partenariats à long terme sont la pierre angulaire de nos programmes commerciaux et permettent d’assurer la sécurité financière de l’ensemble du Mouvement olympique. Toyota deviendra notre 12e partenaire TOP et la troisième entreprise à s’être déjà engagée jusqu’en 2024. »

Toyota rejoindra le programme TOP en 2017 (TOP IX), mais disposera de droits marketing avec effet immédiat au Japon. L’accord couvre toutes les marques de Toyota au sein de cette catégorie, y compris Toyota, Lexus et Scion.

En tant que partenaire TOP, Toyota apportera son soutien aux organisateurs des futures éditions des Jeux Olympiques, au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques et à leurs délégations olympiques à travers le monde.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###