— Publié le 14 novembre 2023

Le CIO annonce les noms des gagnants du premier Let’s Move Street Challenge

Communiqué

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé les noms des tout premiers gagnants du Let’s Move Street Challenge, un concours en ligne unique en son genre, soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, invitant les amateurs de BMX, de breaking et de skateboard à exécuter leurs meilleurs mouvements et à montrer leurs compétences créatives. Vingt-et-un gagnants de 13 pays ont été sélectionnés par les juges parmi des milliers de candidatures. Ils remportent un voyage tout compris pour aller voir quelques-uns des meilleurs athlètes concourir dans l’espoir de décrocher leur billet pour Paris 2024 lors des premières Olympic Qualifier Series à Shanghai.

BMX – Freestyle park

Melville Smith (États-Unis d’Amérique)

Ozawa « Miharu » Miharu (Japon)

BMX – Real street

Andres « Mickey » Michael (Nouvelle-Zélande)

Eleonora (Grèce)

BMX – Dirt

Tommy Crail (États-Unis d’Amérique)

Michelle Neuner (Suisse)

Skateboard – Park

Eddie Acres (Australie)

Malgorzata Burkacka (Pologne)

Skateboard – Real street

Carlos Burgos (Cuba)

Guadalupe Aime (Argentine)

Skateboard – Street park

James Huntley (Nouvelle-Zélande)

Keily Frank

Breaking – Round

Penny « Penny » Deng (République populaire de Chine)

« Vinilla » Yelyzaveta Ovcharova (Ukraine)

Breaking – Powermoves

Pisani « Arthur » Alves de Silva Arthur (Brésil)

Bgirl Small (République populaire de Chine)

Breaking – Footwork

Keith Jennings « Ghost »

Adejoke « Cruxy » Victoria Akinbogym (Nigeria)

Culture de la rue

Jonatan Mineiro « Ze pequeno BMX » (Brésil)

Meilleure production

Maxime Castillon (France)

Vidéo la plus surprenante

Higor Cruz « Higorcruzb » Balthazar (Brésil)

Ces 21 gagnants, qui ont été sélectionnés par les juges, bénéficieront d’un voyage tout compris pour assister à une épreuve de qualification olympique sur place à Shanghai en mai 2024 et voir ainsi les athlètes tenter de se qualifier pour Paris 2024. Les nouvelles Olympic Qualifier Series sont une série d’épreuves de qualification en quatre volets qui réuniront les meilleurs athlètes du monde dans un parc urbain pour un événement de type festival. Elle serviront de dernière phase de qualification pour le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l’escalade. Au moins la moitié des places de qualification pour Paris 2024 dans ces sports seront attribuées via ces Olympic Qualifier Series, lesquelles réuniront 464 concurrents.

Les amateurs de sports urbains du monde entier ont été invités à participer au Let’s Move Street Challenge dans la discipline de leur choix en partageant une vidéo de 30 secondes montrant leurs compétences sur Olympics.com. Des milliers de vidéos ont été reçues de plus de 83 pays. Chaque vidéo a été examinée de près et notée par un panel de juges experts et de personnalités influentes des trois sports, dont la coureuse de BMX Nina Buitrago (États-Unis), le skateboarder Jean-Baptiste Gillet (France) et la B-Girl Narumi (Japon).

Les gagnants ont été annoncés lors d’un show unique de 60 minutes diffusé sur Olympics.com, réunissant des participants, des fans et des athlètes des trois sports pour célébrer la compétition ainsi que les sports et les communautés qui les entourent. Ce show était animé par le coureur de BMX Darryl Nau, avec la présence des juges Christie Hughes (BMX), Suzanne Reekers (skateboard), BBOY Spin (breaking) et Little Shao (créativité). Les fans ont également pu participer à une conversation en direct pour partager leurs réactions avec les gagnants et discuter entre eux, et ont eu la chance de remporter des articles exclusifs du Let’s Move Street Challenge.

Des dizaines de milliers de personnes du monde entier ont également regardé les vidéos incroyables et ont voté pour leurs préférées : Alne3aimy (BMX), Haruki Aka Shoma (breaking) et Mapache (skateboard).

Le Let’s Move Street Challenge, soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, est une nouvelle initiative olympique du CIO. Il s’agit d’un concours numérique unique en son genre, invitant des personnes du monde entier à montrer leur talent et leur créativité en BMX, breaking et skateboard. Dans un souci d’ouverture, d’accessibilité et d’inclusion, et afin d’encourager la pratique du sport, les concurrents ont été invités à relever le défi en envoyant une vidéo de 30 secondes d’eux-mêmes en train d’exécuter leurs meilleurs mouvements.

S’exprimant à propos de cette initiative, Leandro Larrosa, directeur du département de l’engagement et du marketing numériques du CIO, a déclaré : « Par le biais du Let’s Move Street Challenge, nous voulions donner l’occasion à des personnes de tous niveaux et de tous horizons de participer à une compétition accessible et inclusive de type olympique.

Avec des milliers de vidéos incroyables, pleine de créativité et de talent, provenant des quatre coins du monde, et des dizaines de milliers de vues et de votes, nous espérons qu’un plus grand nombre de personnes seront désormais incitées à essayer les sports urbains et à goûter au plaisir de bouger, partout, peu importe l’endroit. »

Le Let’s MoveStreet Challenge s’appuie sur le succès de l’initiative Let’s Move du CIO, lancée lors de la Journée olympique 2023 après le constat de l’Organisation mondiale de la Santé selon lequel un adulte sur quatre et plus de 80 % des jeunes n’atteignent pas les niveaux d’activité minimum recommandés pour une santé optimale.

Deux des obstacles à l’activité physique les plus souvent cités par les jeunes sont la capacité et l’accès. Les sports tels que le BMX, le breaking et le skateboard sont souvent accessibles, inclusifs et axés sur la communauté. Grâce à cette compétition, le CIO espère encourager un plus grand nombre de jeunes à bouger en utilisant le sport urbain.

Toutes les vidéos en lice pour le Let’s Move Street Challenge peuvent être visionnées sur Olympics.com.